Sante

Une « vague blanche » prévue à Angers le mardi 16 juin

Publié

le

Le 4 juin, 400 médecins, urgentistes, soignants et autres avaient manifesté dans Angers.

A la suite de l’appel national lancé par les syndicats, la ville d’Angers verra son personnel de santé défiler dans les rues ce mardi 16 juin pour protester contre leurs conditions de travail et exprimer leurs revendications. Le 4 juin, une première mobilisation rassemblant plus de 400 personnes avait eu lieu.

La crise du Coronavirus comme déclic pour la population ?

Ils protestaient déjà avant la crise du Covid-19 et comptent bien continuer au vu de ce que cette dernière a révélé à la population. Après la manifestation du 4 juin devant le CHU d’Angers, mobilisant plus de 400 individus, les syndicats du département ont répondu à l’appel d’une journée d’action nationale et de grève du personnel de santé le mardi 16 juin.

Ainsi, la CGT, la CFDT, la CFTC, Force Ouvrière et Sud Santé Sociale ont invité les professionnels du Maine-et-Loire à se regrouper dès 10h30 demain devant le CHU d’Angers, avant de rejoindre la place du Ralliement à 11h. « Cette crise démontre que les questions de santé, d’améliorations des conditions de travail des salarié·e·s de ces secteurs d’activité et la prise en charge de la population doivent être des enjeux prioritaires pour notre société. La population a applaudi les agents hospitaliers, les salarié.e.s du social, du médico-social, du maintien à domicile, mais aussi compris l’urgence de satisfaire les revendications exprimées par ceux-ci » explique le communiqué transmis par les différentes organisations.

Changer de cap et revaloriser les différents métiers de la santé

Pour eux, la logique annoncée par Edouard Philippe « nous ne changerons pas de cap mais nous devons accélérer le rythme » lors du lancement du Ségur de la Santé le 25 mai dernier doit être rompue.

Parmi les revendications les plus importantes, une prime unique de 1500 € pour tous les salariés du public et du privé et une revalorisation générale des salaires à hauteur de 300 € sont souhaitées. On retrouve également la demande d’un renforcement significatif des moyens financiers des établissements, tout en arrêtant de fermer des hôpitaux, des services et des lits. Enfin, les syndicats exigent la reconnaissance de la pénibilité de ces métiers à travers un départ anticipé à la retraite.

« La meilleure des reconnaissances pour tous les professionnel·le·s des établissements du sanitaire, du médico-social, du social, du maintien à domicile, c’est, qu’ENFIN, ce gouvernement prenne en compte l’ensemble de leurs revendications » conclue le communiqué. Au total, 10 requêtes seront réclamées demain dans le Maine-et-Loire et dans toute la France.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info