Angers
Championnats de France Elite à Angers : Lemaitre, et les autres
Christophe Lemaitre était très attendu en finale du 100 m. Il n’a pas déçu, en l’emportant en 9’’94 (2,6m/s) devant Jimmy Vicaut (10’’05). Autre temps fort de la journée : le 100 m haies, marqué par la victoire d’Alice Decaux en 12 »88, avec cinq hurdleuses sous les minima européens. Seule déception du jour : l’absence de nouveaux minima olympiques, à la veille de la fin des championnats de France Elite.
Pour régner sur l’Europe et s’offrir une place au soleil au niveau mondial, il faut d’abord être le roi chez soi. Christophe Lemaitre l’a bien compris, lui qui a habitué le public français à ses coups d’éclat lors du grand rendez-vous national annuel. Impérial en 2010 et 2011, il sentait poindre la « menace » Jimmy Vicaut (Paris Avenir Athlétic) depuis quelques semaines. Une impression renforcée lors des séries du 100 m, avec les 10’’24 du Parisien face au vent (-1,2m/s), à comparer au 10’’20 de l’Aixois avec l’aide d’Eole (+1,6m/s). Ironie du sort, à l’heure de la grande explication, c’est Emmanuel Biron (Entente Sud Lyonnais) qui venait jouer les trouble-fêtes pendant un temps, grâce à un excellent départ. Mais dès la mi-course, Christophe Lemaitre reprenait le commandement pour se détacher finalement sans grande difficulté. Les 9’’94 affichés sur le panneau électronique déclenchaient la clameur de la foule angevine, vite tempérée par le vent malheureusement trop favorable avec +2,6m/s, alors que le soleil était enfin de retour après une première journée et demie de compétition sous la pluie. Derrière, la densité des chronos était impressionnante, avec respectivement 10’’05 pour Jimmy Vicaut, 10’’10 pour Emmanuel Biron et 10’’20 pour Ben Bassaw (Grand Angoulême Athlétisme). De très bon augure dans la perspective du relais 4×100 m. L’autre bonne nouvelle, c’est que le recordman de France monte en puissance et réalise un temps sous les 10’’, sans pour autant dégager une très forte impression. La marque des pur-sang de la ligne droite.
Sur la même distance mais chez les femmes, Myriam Soumaré a elle aussi montré qu’elle était une athlète de championnat. Pas forcément flamboyante depuis le début de la saison, la sprinteuse d’AA Pays de France Athlé 95 a remis les chronos à l’heure en décrochant le titre de championne de France en 11’’21 (+1,6m/s), son meilleur temps de la saison. A noter, tout de même, la victoire de l’impressionnante petite bombe Ruddy Zang Milama en 11’’03, qui confirme la domination de l’AS Aix-les-Bains sur le sprint hexagonal. La médaille d’argent, elle, revient à l’éternelle Christine Arron (11’’34). A 38 ans, l’athlète de Strasbourg Agglomération Athlé a marqué les esprits en série, en obtenant sans doute son billet pour les championnats d’Europe d’Helsinki avec ses 11’’27 (+1m/s).
Un 100 m haies de haute volée
La Finlande était d’ailleurs la destination à la mode ce samedi, à l’image d’une finale du 100 m haies explosive. Pas moins de cinq filles ont en effet réalisé les minima européens (13’’02) en descendant sous les 13’’. En tête dès les premières haies, la revenante Alice Decaux s’est accrochée jusqu’au bout, pour l’emporter en 12’’88 et devancer Aisseta Diawara (EA Saint-Quentin en Yvelines), revenue de très loin. Derrière, la bagarre a été aussi serrée, avec trois athlètes en 12’’97 : la médaillée de bronze Reina-Flor Okori (Doubs Sud Athlétisme), Sandra Gomis (ESC Saint-Nazaire Athlétisme) et Cindy Billaud (US Créteil). Bon courage au comité de sélection pour les championnats d’Europe ! Pour espérer aller aux J.O, il fallait courir en 12’’85. Autant dire que Londres n’est plus très loin pour les hurdleuses tricolores. Même constat pour Florian Geffrouais, qui a une nouvelle fois amélioré son record personnel au décathlon avec 8 118 points, à seulement quatre-vingt deux unités du total requis pour participer aux Jeux. Longtemps sur les bases des 8 200 points, malgré des conditions climatiques très défavorables hier et ce matin, le spécialiste des épreuves combinées de Martigues Sport Athlétisme a vu le voyage londonien s’envoler au javelot, avec un meilleur jet à « seulement » 58,44 m, loin de ses standards habituels. A l’heptathlon, Yassmina Omrani (CA Montreuil 93) l’a emporté avec 5935 points.
Avec cinq athlètes ayant déjà réalisé les minima sur 1500 m, l’enjeu était complètement différent sur la distance reine du demi-fond. Pas question de performance, cette fois, mais plutôt de place. La course a donc logiquement été très tactique. A ce petit jeu, le redoutable finisseur Florian Carvalho (US Nemours Saint-Pierre) a conservé son titre de champion de France en 3’46’’90, devant Yoann Kowal (Entente Périgueux Sarlat Trelissac) en 3’47’’07 et le surprenant Simon Denissel (Lille Métropole) en 3’47’’09. Déception pour Jamale Aarrass (EFCVO), l’homme en forme du début de saison, seulement cinquième. Même configuration sur 800 m femmes, avec la victoire de Linda Marguet (Doubs Sud Athlétisme) en 2’03’’79, devant sa camarade d’entraînement Elodie Guégan (2’04’’61).
Record de France pour Vain
Côté concours, le saut en hauteur femmes a offert au nombreux public angevin, installé dans la tribune principale ou sur le promenoir herbeux et si champêtre du stade du Lac de Maine, un beau duel de générations. D’un côté l’Alsacienne Mélanie Melfort, meilleure Française depuis de nombreuses saisons et bien décidée à conserver son titre. De l’autre, la perle de l’ASPTT Nancy, Dior Delophont, première année junior et prête à titiller son aînée. Au final, avantage à la plus expérimentée des deux athlètes, titrée avec un bon 1,91 m, soit six centimètres plus haut que sa dauphine. Au triple saut, en l’absence de Teddy Tamgho et Benjamin Compaoré, encore en convalescence, Harold Correa (EFCVO) a su saisir sa chance en décollant à 16,74 m (+1,1m/s), à onze centimètres des minima pour Helskinki. Une victoire logique, comme celles de Tumatai Dauphin (19,23 m) de l’Athlétic Club Salonais et de Jessica Cérival (16,93 m) de l’EFCVO au poids. Dans le concours hommes, performance remarquable de Boris Vain (SC Abbeville), auteur d’un nouveau record de France junior avec un jet à 18,01 m et une médaille de bronze méritée. La preuve du sensible renouveau des lancers français. C’est d’ailleurs un espoir qui l’a emporté au disque hommes, en la personne de Lolassonn Djouhan (EC Orléans Cercle Jules Ferry) avec 57,04 m. Enfin, à la perche, première place pour Vanessa Boslak (Lille Métropole Athlétisme) avec 4,40 m, pas encore complètement remise des brûlures d’estomac qui ont gâché ses deux dernières semaines d’entraînement.
Plus tôt dans la journée, les marcheurs avaient ouvert le bal sous d’impressionnantes trombes d’eau. Pas de quoi refroidir Yohann Diniz (EFS Reims), à qui la pluie n’avait pas trop mal réussi à Göteborg, lors de son sacre européen en 2006. Au-dessus du lot, il s’est baladé pendant toute la course et a coupé la ligne d’arrivée en 39’46’’74. Un bon galop d’essai avant de repartir vers les hauteurs de Font-Romeu. Chez les femmes, victoire surprise d’Anne-Gaëlle Retout (Val-de-Reuil AC) en 47’32’’57, après l’abandon de Sylwia Korzeniowska (47’40’’18). Dimanche, le beau temps devrait être à nouveau de la partie à Angers. De quoi laisser espérer peut-être de nouveaux minima olympiques. Et bien sûr un gros chrono de Christophe Lemaitre sur le demi-tour de piste, sa distance de prédilection. Avec Florian Gaudin-Winer