Sante

Coronavirus : forte hausse du nombre de cas en Maine-et-Loire, « c’est une erreur du CHU d’Angers » indique l’ARS.

Publié

le

Crédit Samu Vendée.

Hier dans son dernier bulletin l’ARS des Pays de la Loire annonçait une flambée de nouveaux cas au coronavirus dans le Maine-et-Loire. Aujourd’hui et après de longues recherches, l’Agence régionale annonce une erreur du CHU d’Angers dans le report des résultats. 

En Maine-et-Loire le taux d’incidence au COVID-19 a fortement augmenté hier lors de l’annonce des résultats quotidiens, il a bondi de 4.29 nouveaux cas pour 100 000 habitants le 7 juin à 9,68 le 15 juin.  Des chiffres plus de deux fois supérieurs à la moyenne nationale (4,3), et à la moyenne régionale (4,47).  De quoi presque faire passer le Maine-et-Loire en mode Orange et restrictions. 

Une confusion entre l’ARS et le CHU d’Angers

«  Dans la journée de samedi, les résultats d’un protocole d’expérimentation au CHU d’Angers sur la chloroquine ont été inclus au résultat final », nuance encore l’ARS.  « Le taux à 9,68 est à relativiser et ne correspond pas au taux réel car il est pollué par les chiffres de l’expérimentation. Le taux le plus révélateur serait celui de vendredi, c’est-à-dire 5,62 », assure-t-elle.

Selon les derniers chiffres communiqués par l’agence, 138 personnes sont mortes du Covid-19 dans les établissements de santé, et près de 84 dans les EHPAD de Maine-et-Loire depuis début mars et 83 personnes y étaient encore hospitalisées lundi, dont cinq en réanimation ou en soins intensifs. 

Les + vus

Quitter la version mobile