Transport
Passage à 80 km/h.Qu’est-ce-qui change dans le Maine-et-Loire ?
À compter du 1er juillet, la circulation sera limitée à 80 km/h sur une partie des 4 860 km du réseau de routes départementales. Qu’est-ce-qui va changer ? Comment le Département de Maine-et-Loire se prépare ? Quel coût pour ces changements ? Toutes les réponses à vos questions.
Que dit la Loi ?
En dehors des agglomérations, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens (« bi-directionnelles »), sans séparateur central, va être réduite de 90 à 80 km/h. Cette mesure, prise par l’État, s’applique officiellement à partir du 1er juillet 2018. Elle s’impose aux gestionnaires de voirie… donc au Département de Maine-et-Loire, qui gère les routes
départementales.
En Maine-et-Loire, qu’est-ce-qui change ?
Le réseau à 2×2 voies, pour sa part, n’est pas concerné par la mesure (près de 150 km). Concrètement, il sera toujours possible de rouler à 110km/h sur les 2×2 voies à chaussée séparée avec terre-plein central comme sur les axes Angers-Rennes, Brissac-Doué, Cholet-Beaupréau ou sur certains tronçons entre Saumur et Cholet (déviations de Vezins, Coron notamment). En revanche, il faudra lever le pied et réduire sa vitesse de 10 km/h sur toutes les routes à double sens sans séparateur central (terre-plein ou barrière).
La collectivité départementale, qui a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour améliorer la qualité de son réseau routier, a développé des 2×2 voies mais aussi maintenu des créneaux de dépassement sécurisés sur les routes à 3 voies (Seiches – Durtal, Angers – Ancenis, Neuillé – Vézins, Cholet – Maulévrier, Vihiers – Doué-la-Fontaine, Longué – Beaufort).
La Loi offre la possibilité au Département de maintenir la vitesse maximale à 90 km/h, dans le sens à deux voies, sur ces routes. C’est le choix du Département de Maine-et-Loire concernant les créneaux de dépassement d’une longueur supérieure à 300 mètres.
210 panneaux à installer
50, 80, 90 ou 110 km/h ? Pour aider les conducteurs à y voir plus clair, l’État demande aux Départements d’installer des panneaux en amont des radars de contrôle. Le Maine-et-Loire a aussi décidé d’installer des panneaux sur les tronçons à 2×2 voies, en fin de sections, et en fin des zones de dépassements, sur les tronçons à 3 voies, pour indiquer la vitesse
maximale autorisée.
Avec les sections à trois voies, ce sont en tout 210 panneaux que le Département de Maine-et-Loire va devoir implanter ou changer, pour un coût estimé entre 25 000 et 30 000 euros. L’État s’est
engagé à prendre en charge ces opérations.
Si le changement des panneaux en amont des radars et en fin de tronçon à 2×2 voies sera effectué dès le vendredi 29 juin, les panneaux sur les routes à trois voies seront installés au cours de l’été.
Et les radars ?
Les radars automatiques seront-ils réglés sur 80km/h dès le 1er juillet, ou y aura-t-il une période de tolérance ? À ce jour, cette information n’a pas été communiquée par l’État, gestionnaire de ces
radars.
Et les camions ?
Nous sommes nombreux à nous interroger sur la capacité de doubler des poids-lourds lorsque nous circulerons à l’avenir sur une route limitée à 80 km/h. La limitation de 80 km/h s’appliquera bien aux camions, comme les automobiles, de fait qu’en réalité si le poids lourd roule à 80 km/h, il n’existe pas d’enjeu de dépassement, tous les véhicules progresseront à la même vitesse.
Le choix effectué par le Département de maintenir à 90 km/h les créneaux de dépassement permettra cependant, à certains endroits, de doubler en toute sécurité lorsque c’est nécessaire. Pour rappel, en 2017, 30 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Un triste bilan complété par 200 blessés graves.