Transport

Passage à 80km/h. Quelles sont les routes les plus meurtrières du Maine-et-Loire?

Publié

le

Archive Crédit Thomas Baritaud – un exercice d’accident d’autocar a été réalisé sur l’A87 à hauteur de Mûrs-Érigné

La limitation de vitesse sur les routes secondaires en Maine-et-Loire passera de 90km/h à 80km/h le 1er juillet 2018. Pour répondre aux opposants à ce décret, la Ligue contre la violence routière a décidé de recenser les voies où l’on trouve le plus grand nombre de tués dans chaque département dont le Maine-et-Loire. Quelles sont les routes angevines où la mortalité est la plus élevée ?

Pour réaliser cette analyse des accidents , un groupe de travail a observé les différentes données dans les départements français afin d’établir une relation entre les routes concernées par l’abaissement à 80 km/h et la mortalité observée sur dix ans.

Ci-dessous, selon l’étude de l’association, les 20 voies en Maine-et-Loire où ont été observé le plus de tués, représentant moins de 16% de la longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 51% des tués. (hors agglomération et hors réseau autoroutier pendant 10 années (2006/2015.

DR – Les 20 voies où ont été observé le plus de tués, représentant moins de 16% de la
longueur totale des routes sans séparateur médian, concentrent 51% des tués, précise l’association La Ligue contre la violence routière

Selon l’analyse de l’étude, Plusieurs routes (D723, D347, D160, D347, D751) qui longent les autoroutes et routes à 2×2 voies totalement ou partiellement, possèdent le plus de tués du département. Noter également la N162, toute droite, qui ne mesure que 13 km et qui détient le nombre de tués au km de voie le plus élevé. On remarque aussi une plus grande concentration de routes à accidentalité élevée au sud d’une ligne suivant l’A11 et l’A85.

Les causes de la mortalité sur les routes du Maine-et-Loire

L’analyse de l’association ne précise pas pour autant la cause des accidents.En février dernier, les services de la Préfecture de Maine-et-Loire faisaient le bilan de la sécurité routière comme chaque année , « La vitesse excessive et l’alcool restent les causes principales d’accident dans notre département, suivies par l’inattention (téléphone au volant notamment). » analysaient les services. Le bilan 2017 “est catastrophique.” fustigeaient les services de la Sécurité Routière du département. Le bilan: 811 accidents ayant fait des blessés (+ 55 par rapport à 2016), 44 tués (+4), 1004 blessés (+ 53). 73 % des tués sont des hommes et 1 tué sur 3 à moins de 25 ans.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire