Angers

Championnats de France Elite à Angers : Lavillenie, ça plane pour lui

Publié

le

Angers – Renaud Lavillenie reste invaincu cette saison. Sous le soleil, et dans un stade une nouvelle fois comble avec près de 10 000 spectateurs, le Clermontois a décroché le titre national en franchissant 5,85 m. Sur les haies hautes, victoire logique de Garfield Darien en 13’’28, après les chutes de plusieurs outsiders. Christophe Lemaitre et Myriam Soumaré, eux, se sont offert le doublé en s’imposant sur le demi-tour de piste. Seule déception : l’absence au cours du week-end de nouveaux minima olympiques.

A l’issue de son concours, Renaud Lavillenie était un peu frustré. Un sentiment bizarre pour un tout frais champion de France, toujours haut perché et d’une régularité incroyable depuis le début de saison, avec encore aujourd’hui un titre décroché grâce à une barre à 5,85 m effacée au premier essai avec une jolie marge. Mais le Clermontois faisait un peu la fine bouche, en éternel insatisfait. Le vent, tantôt de face, tantôt de côté l’avait en effet fortement gêné à 5,95 m. Et malgré le soutien du public massé le long du promenoir en herbe, il n’avait pas pu améliorer sa meilleure performance mondiale de l’année. Le champion d’Europe en titre regrettait aussi le manque de concurrence. A Helsinki et surtout à Londres, ce sera sans doute une autre histoire. Patience…

Du suspens, on en attendait beaucoup sur 110 m haies, avec quatre athlètes potentiellement sous les minima olympiques. Les obstacles font à la fois le danger et le charme de cette course. Aujourd’hui, malheureusement, les bouts de bois avaient choisi la première option. Et aussi bien en séries qu’en finale, ils ont fait plusieurs victimes, transformant chaque course en jeu de quilles. Le plus serein techniquement, Garfield Darien (Clermont Athlétisme Auvergne), l’a logiquement emporté. Impérial de bout en bout, l’Auvergnat, qui souffrait pourtant encore d’une angine il y a quelques jours, a remporté sa série en 13’’40 en déroulant, avant de survoler la finale en 13’’28 (-0,8m/s). Son principal mérite : avoir réussi à rester concentré malgré les chutes en cascade à ses côtés. En série, c’est Pascal Martinot-Lagarde (Neuilly-Plaisance Sports) qui, déséquilibré, s’arrêtait après le troisième obstacle, avant que Bano Traoré (CA Montreuil 93) ne tombe à son tour violemment. Puis, en finale, c’est cette fois Dimitri Bascou (Racing Club de France), pourtant superbement parti, qui heurtait une haie à mi-course et se retrouvait stoppé en plein élan alors qu’il était à la lutte pour le titre. Derrière Darien, le podium est donc complété par Samuel Coco-Viloin (Ouest Yvelines Athlétisme) en 13’’56, départagé au millième avec Ladji Doucouré (Athlé 91).

Le doublé pour Soumaré

Autant dire que les sourires n’étaient pas forcément sur beaucoup de visages à l’arrivée. Tout le contraire du 200 m féminin, marqué par une très belle densité avec pas moins de trois sprinteuses en 23’’00 ou moins. Sur un demi-tour de piste inhabituel, avec départ au niveau de la ligne d’arrivée à cause du vent, Myriam Soumaré (AA Pays de France Athlé 95) a réalisé le doublé après avoir remporté hier le 100 m. Ses 22’’74 (+0,5m/s) vont lui permettre d’attaquer les championnats d’Europe d’Helsinki en pleine confiance. Deuxième en 22’’86, Johanna Danois du Felin’x, de retour à son meilleur niveau, sera aussi du voyage, tout comme Lina Jacques-Sébastien (23’’00) de l’US Créteil. Sur la même distance mais chez les hommes, Christophe Lemaitre (AS Aix-les-Bains) a fait le métier en l’emportant en 20’’31, malgré un virage délicat. Ben Bassaw (Grand Angoulême Athlétisme), médaillé d’argent en 20’’58, est la surprise du jour, dans le même temps que Jimmy Vicaut (Paris Avenir Athlétic).

A défaut d’éventuels nouveaux sésames olympiques, Angers a été le théâtre de deux minima européens réalisés in extremis. Sur 400 m haies, Phara Anacharsis (Stade Sottevillais 76) est descendue pour la première fois de sa carrière sous les 56’’, au terme d’un cavalier seul conclu en 55’’97. Même bonheur pour la double championne olympique Françoise Mbango Etone (EC Orléans Cercle Jules Ferry), qui a décollé à 14,27 m (+0,9m/s) au triple saut, une performance à seulement trois centimètres des minima pour les Jeux. La Franco-Camerounaise monte en puissance, et compte bien aller plus loin dès les championnats d’Europe d’Helsinki. Mais le concours le plus attendu de ces championnats de France se situait cette année sur une aire de lancers, avec quatre spécialistes du marteau dans un mouchoir de poche. Au final, avantage au favori Nicolas Figère (Avia Club Issy-les-Moulineaux), titré avec 75,21 m devant les deux sociétaires d’Athlétisme Metz Métropole, Quentin Bigot (73,19 m) et Jérôme Bortoluzzi (72,73 m). Des jets honorables mais pas forcément aussi lointains qu’espéré. Chez les femmes, victoire logique de Stéphanie Falzon (ES Bruges), la seule à avoir expédié son engin au-delà des soixante-dix mètres avec un lancer à 70,57 m. Côté sauts, titre surprise pour Frédéric Erin (Club Athlétique Jules Garnier) à la longueur, avec un bond à 8,01 m (+2,4m/s) un peu trop venté, lors d’un concours remporté par le Sénégalais Ndiss Badji (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) avec 8,02 m. Moins d’imprévu à la hauteur, avec la première place de Mickael Hanany (EFCVO) avec 2,25 m, malgré une course d’élan encore très perfectible.

Fonsat à la bagarre

Sur le tour de piste, la bagarre a été belle chez les hommes entre Yannick Fonsat (Racing CF), vainqueur en 45’’39 devant son camarade du relais 4×400 m Teddy Atine-Venel (ASP Sénart Athlétisme), en 45’’68. Petite déception sur 400 m féminin, avec aucune athlète sous les 52’’ malgré la belle prestation de Muriel Hurtis (Thiais AC), qui a bien résisté dans la dernière ligne droite pour l’emporter en 52’’17. Sur la même distance mais avec des haies en plus, Héni Kéchi (Entente Sud Lyonnais), pour les derniers championnats de France de sa carrière, a réalisé une fin de course dont il a le secret pour décrocher l’or en 49’’91 (première place pour le Sénégalais de Montpellier Agglo Mamadou Kasse Hann en 49’’04). Enfin, les courses de demi-fond ont permis aux meilleurs athlètes français de travailler leur pointe de vitesse. Pas de frayeur sur 3000 m steeple pour Mahiedine Mekhissi-Benabbad (EFS Reims), vainqueur avec la manière en 8’27’’80. Le dénouement a été plus compliqué sur 800 m pour Pierre-Ambroise Bosse, auteur des minima olympiques il y a quelques jours. Enfermé jusqu’à deux cents mètres de l’arrivée, le demi-fondeur de l’UA Gujan-Mestras a dû faire l’extérieur dans le dernier virage mais l’a emporté en 1’48’’52. Hind Dehiba-Chahyd, elle, a réussi à passer par la petite porte à la corde dans la dernière ligne droite du 1500 m, pour gagner en 4’18’’60.

Un mot, pour terminer, sur le tout nouveau challenge Emilie Poucan, qui récompense le meilleur club des championnats de France Elite à la suite d’un classement à la placing table. Le CA Montreuil 93 (86 pts), déjà titré lors des Interclubs Elite cette année, confirme son statut de chef de file de l’athlétisme hexagonal, en récoltant le plus grand nombre de points, devant l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise (77 pts) et le Stade Sottevillais 76 (69 pts).

Florian Gaudin-Winer

Les + vus

Quitter la version mobile