Angers
Eurobasket Dames 2013: « Les braqueuses » ne concèdent rien
Une équipe de France survoltée a obtenu sa qualification pour le deuxième tour de l’Euro dames de basket, en infligeant une correction à la Serbie (76-32), dimanche à Trélazé.
Les “Braqueuses” disputeront lundi (21h00) la première place du groupe C à la Grande-Bretagne, qui a elle aussi remporté ses deux premiers matches.
Les vice-championnes olympiques devront s’imposer pour aborder la deuxième phase avec le maximum de points (4), ce qui leur donnerait déjà une option sur la qualification pour les quarts de finale.
La France, qui connaît déjà ses trois adversaires du deuxième tour (Bélarus, République tchèque et Croatie), sera méfiante. Elle avait difficilement battu les Britanniques (80-77 a.p.) aux JO de Londres l‘été dernier.
Mais au vu de ce qu’elles ont montré jusque-là – elles avaient balayé la Lettonie (62-39) samedi – les Françaises vont être difficiles à contrer.
L‘équipe serbe, dirigée par Marina Maljkovic, la fille de Bozidar, l’entraîneur qui avait mené le CSP Limoges au sacre européen en 1993, a tenté la manière forte en durcissant immédiatement les débats. En vain.
Cette agressivité physique, parfois assez limite, a surpris quelques minutes les Bleues, un peu fébriles en début de partie.
Le temps pour Pierre Vincent de changer après sept minutes quatre des joueuses de son cinq de départ, pour ne laisser d’entre elles que Diandra Tchatchouang sur le parquet.
Le banc a immédiatement répondu aux attentes du sélectionneur, deux paniers primés de Gaëlle Skrela, qui à 30 ans dispute sa première compétition internationale, permettant de créer un premier break (20-8).
Les Serbes, qui alignent une équipe jeune et inexpérimentée et sont loin d’avoir le succès de leurs homologues masculins, ont payé le prix de leur insolence initiale en se trouvant privées de toute solution en attaque.
A la pause, elles n’avaient inscrit que le maigre total de 15 points. Céline Dumerc avait entretemps retrouvé son adresse des JO à trois points, pour montrer que la France sait aussi shooter.
Le message était bien passé. Les Serbes sont revenues avec des intentions plus pacifiques en seconde période, permettant aux Bleues de développer tranquillement leurs systèmes, avec souvent Skrela (14 points) à la conclusion.
La France s’est alors appliquée à faire plaisir au public de Trélazé – déchaîné dans les dernières minutes – avec un jeu rythmé et léché, qui a notamment permis à la toute jeune Valériane Ayayi (19 ans) de se mettre en évidence.AFP