Citoyenneté
Face à l’annulation de leurs concerts, une alternative a été trouvée pour les orchestres Démos d’Angers
Les enfants de l’orchestre Démo d’Angers pourront se retrouver une dernière fois avant la fin de l’année, à défaut de présenter leur concert. Le concept, initié par la Philharmonie de Paris en 2010 et présent dans toute la France, assure n’avoir jamais perdu le contact avec ses élèves durant le confinement.
5 000 enfants en 10 ans
En 2010, la Philharmonie de Paris a créé un dispositif s’adressant aux enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers politiques et zones rurales. Avec l’objectif de leur proposer une éducation musicale à travers des cours encadrés par des éducateurs, pour ensuite jouer des concerts en groupes, le concept de Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestre à Vocation Sociale) a évolué, année après année, pour finalement séduire 5 000 enfants dans 47 orchestres différents en France.
Concerts annulés, solutions trouvées
Cette année, les orchestres Démos ont été obligés d’annuler leurs concerts habituels de fin d’année à cause du confinement, empêchant les cours de continuer normalement.
En Pays de la Loire, un seul orchestre a vu le jour à Angers en 2019. Pour ce dernier, les conséquences de la crise du coronavirus furent les mêmes malgré une adaptation rapide. En effet, grâce aux outils numériques, à des activités virtuelles ou encore au télé-enseignement, le contact entre les élèves et enseignants n’a jamais été réellement perdu.
Ainsi, « les enfants du groupe des cordes du quartier de la Roseraie vont pouvoir se voir une dernière fois en petit groupes les samedi 20 et mercredi 24 juin, pour réaliser un petit bilan cette première année et jouer une dernière fois avant l’été » explique l’équipe organisatrice. Une initiative qui prouve l’envie et la motivation des enseignants et élèves angevins, dans un contexte ayant rendu l’année compliquée.
Selon les études, de nombreuses compétences et capacités sont développées chez les enfants suivant un programme Démos. En plus d’améliorer sa confiance en lui et son QI, le jeune élaborera également son respect de l’autre, son envie communiquer ou encore son expressivité.