Angers
La Maison départementale de l’autonomie voit le jour à Angers
Au service des personnes dépendantes de tous âges, la nouvelle Maison départementale de l’autonomie (MDA) voit le jour aujourd’hui sur le plateau des Capucins au 6 rue Lecuit à Angers, dans un bâtiment neuf de haute qualité environnementale (HQE) partagé avec la Maison départementale des solidarités d’Angers-ouest. Inaugurée ce jour par Christophe Béchu, président du Conseil Général de Maine-et-Loire et le Préfet de Maine-et-Loire, François Burdeyron.
Après plus d’un an de travaux, la MDA a ouvert ses portes au public fin mai. Ce projet de 6,7 millions d’euros a permis de mutualiser les services du département rattachés à l’autonomie en offrant une prise en charge et un suivi personnalisé pour mieux répondre aux attentes des personnes dépendantes qu’elles soient âgées ou handicapées.
Un bâtiment adapté et respectueux de l’environnement
Le bâtiment est accessible à tous les types de handicaps moteurs, cognitifs ou sensoriels. Un important travail a été réalisé en amont avec les associations de personnes handicapées pour être au plus près des attentes. Conformément à la politique de développement durable du Conseil général, le bâtiment possède toutes les qualités d’architecture, de fonctionnalité, d’usage et de performance avec des impacts minimisés sur l’environnement. Il en va ainsi des matériaux de construction, de la maintenance de l’immeuble et des économies d’énergie qui le placent au niveau d’un Bâtiment basse consommation (BBC).