Sante
Coronavirus. Baisse des cas confirmés, des hospitalisations et des réanimations ce jeudi 18 juin dans le Maine-et-Loire
Dans son communiqué du jour concernant la pandémie de COVID-19, l’ARS Pays de la Loire vient d’annoncer 464 décès (+3) à l’hôpital à ce jour dans la région. Un nouveau décès aujourd’hui dans le Maine-et-Loire et 572 retours à domicile dans notre département à ce jour.
Dans la région, l’ARS annonce 7848 passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, soit un taux de passage de 0.64% dans les hôpitaux de la région dans la région. Depuis le déconfinement, 297 nouveaux cas confirmés (-3 par rapport à la veille) par diagnostic biologique dans le Maine-et-Loire , 4 personnes en service de réanimation dans les hôpitaux du département (-1) et 74 personnes hospitalisées en Anjou (-3 par rapport à la veille). On compte à ce jour 139 décès dans le Maine-et-Loire « A l’heure où la région se déconfine la circulation du virus a été fortement réduite. » indique l’ARS dans sa note quotidienne.
Au 18 juin, 56 881 tests ont été réalisés en Pays de la Loire dont 973 sont positifs Le taux de tests positifs sur les 7 derniers jours est de 1,28 pour 100 tests (base de données SI DEP)
Nombre de sujets contacts au 16 juin : 3 877
« Les données dans le Maine et Loire ne sont pas en lien avec des nouveaux cas positifs mais à une intégration ces derniers jours dans le SI DEP, de patients déjà connus et positifs et suivis dans le cadre d’un protocole de recherche. Le taux d’incidence étant sur 7 jours glissants, ce taux important va perdurer quelques jours encore » indique l’ARS concernant le taux d’incidence dans le département et le nombre de cas confirmés, particulièrement pour le week-end dernier.
Surveillance en Etablissements Médico-Sociaux dont EHPAD dans la région: 494 signalements (358 EHPAD et 136 autres EMS), 2 113 résidents Covid (possibles et confirmés), 1 375 professionnels Covid (possibles et confirmés), 316 résidents décédés (dont 238 en EHPAD et 78 en ES) dont 84 dans le Maine-et-Loire ’« Toutes les mesures ont été prises pour garantir la santé et la sécurité des patients et du personnel » précise Jean-Jacques COIPLET, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire.
« Nous venons de franchir le seuil du premier mois après la mise en œuvre d’un dé confinement prudent et progressif. La vie économique et sociale reprend. Chacun/e souhaite légitimement reprendre les interactions sociales ancrées dans notre culture et nos modes de vie. Mais après l’épreuve collectivement traversée nous devons être également bien conscient que tout doit être fait pour ne pas laisser l’épidémie reprendre le contrôle de nos vies. La réponse est simple. Il s’agit de garder l’épidémie sous contrôle. Mais sa mise en œuvre est extraordinairement complexe. Il nous faut apprécier quelles sont les perspectives d’évolution de l’épidémie. Et nous assurer en permanence que nous la maîtrisons ». indique le Dr pierre Blaise de l’ARS dans sa dernière analyse
Selon une étude menée par l’Université de Rennes, une modélisation prévoyait au 12 Avril que le non-confinement en Pays de la Loire aurait provoqué le décès de 7244 personnes contre 464 personnes actuellement.
Deux nouveaux clusters dans le Maine-et-Loire
Deux nouveaux clusters ont été identifiés dans le Maine-et-Loire depuis mardi dernier. Le premier dans une résidence autonomie (EPHAD) à Angers, où 8 personnes ont contracté le virus sur les 85 résidents. Le second se trouve dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asiles (CADA) du Maine-et-Loire. Ici, seulement 6 personnes sur 200 seraient contaminées.
Job d’été : ouverture d’une plateforme d’emplois dédiés aux étudiants en santé
L’Agence Régionale de Santé a ouvert le 2 juin une plateforme d’emplois saisonniers dédiés aux étudiants. Conçue en partenariat avec les Universités, les instituts de formation, les employeurs et les étudiants, cette plateforme permet de réunir sur un même espace l’offre et la demande en mettant en relation les étudiants et les structures de santé. Plus d’informations : https://bit.ly/308IIHS
En raison de l’évolution épidémique, les données épidémiologiques varient moins d’un jour à l’autre. La fréquence de publication du bulletin journalier de l’Ars sera amenée à évoluer en conséquence.