Education
Coronavirus : Un protocole sanitaire assoupli dans les écoles, comment cela fonctionne !
Tous les enfants devraient en théorie retourner à l’école lundi 22 juin à Angers. C’est la promesse qu’a faite Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée. Pour y parvenir, le protocole sanitaire va être sérieusement assoupli. Si le protocole détaillé n’a pas encore été révélé, les recteurs ont déjà reçu un document de travail bien abouti et les règles de distanciation physique sont donc sérieusement allégées.
En maternelle, il n’y aura plus de distanciation physique dans la classe, à la cantine, aux lavabos et à la récréation. Les enfants auront le droit de s’asseoir côte-à-côte et de jouer ensemble. Mais il reste quand même une règle importante dans le projet de protocole sanitaire : on ne mélange pas les classes à la récréation, pour limiter une éventuelle circulation du virus.
À noter que les structures de jeu dans les cours de récréation sont à nouveau réutilisables, à condition de respecter une désinfection quotidienne. Même chose pour les ballons, par exemple.
Dans les écoles élémentaires, du CP au CM2, le principe est de faire respecter la distance d’un mètre latéral entre les élèves, en classe, « chaque fois que c’est possible », a dit Jean-Michel Blanquer. C’est donc recommandé, mais le ministre de l’Éducation a reconnu que, parfois, on sera obligé d’avoir un peu moins d’un mètre si l’on veut faire revenir tous les élèves. Dans tous les cas, les mesures seront allégés, c’est qu’indique le protocole sanitaire envoyé aux établissements qui contenait auparavant 66 pages et aujourd’hui simplement sept petites feuilles ! e
Une organisation difficile à mettre en place
Au collège, si on ne peut pas respecter la règle du mètre latéral, le port du masque sera obligatoire pendant les cours. Le projet encourage également l’organisation de la classe en plein air. Dans la cour, il n’y aura pas non plus de règle de distanciation mais là aussi on ne mélangera pas les classes.
En théorie, tous les élèves doivent revenir en cours lundi. Mais beaucoup de parents n’ont toujours aucune information des établissements scolaires de leurs enfants à ce sujet.
Les enseignants à la santé fragile, et qui fourniront un certificat médical, seront dispensés de retour en classe. Et puis il y a aussi les familles qui avaient organisé la fin du mois de juin sans école.