Angers

A Angers, un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale !

Publié

le

DR

DR

L’INSEE des Pays-de-la-Loire a publié ce matin une étude sur l’évolution du taux de pauvreté dans la région. Ces chiffres sont alarmants pour l’agglomération angevine,dont le taux de pauvreté est amplement supérieur à celui du département, de la région et au taux national !

Le taux de pauvreté dans les Pays-de-la-Loire est de 11,6%. Selon l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), ce taux est le plus faible pour la France métropolitaine avec celui de la Bretagne. A l’intérieur de la région, le Maine-et-Loire résiste également à la montée massive de ce fléau avec un taux de 12,1%, soit un chiffre meilleur que ceux de la Mayenne et la Sarthe.

Cependant, l’agglomération angevine est beaucoup plus touchée par la montée de la pauvreté avec un taux supérieur à la moyenne nationale qui est elle de 14,3% (cf carte). L’ensemble de ces chiffres ont été établis pour l’année 2011, mais cela illustre une réalité alarmante : à la traîne sur le département et la région en matière de chômage, notre ville l’est aussi sur la pauvreté.

Les analystes y voient deux explications. Tout d’abord, « les grands pôles urbains ont été très touché par la montée de la pauvreté, à l’image des agglomérations comme Le Mans et Angers ». Mais la principale explication provient de l’emploi industriel. En effet, le territoire angevin a été « beaucoup plus marqué » que le reste de la région par l’hécatombe industrielle provoquée par la crise économique de 2008. En additionnant les secteurs du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure, ce sont pas moins de 4000 emplois salariés qui ont été détruit dans l’agglomération angevine entre 2006 et 2011.

Cela a des conséquences immédiates. Alors que l’augmentation du taux de pauvreté est relativement faible dans le département (+0,4% entre 2006 et 2011) et dans la région (+0,5%), l’augmentation de cet indicateur dans l’agglomération angevine (+2,1%) est beaucoup plus forte que l’augmentation nationale (+1% d’augmentation sur le territoire français entre 2006 et 2011).

Quentin Pasquiou

Légende carte : Angers et Le Mans sont les mauvais élèves de la région en terme d''augmentation du taux de pauvreté ces dernières années. Capture INSEE.

Légende carte : Angers et Le Mans sont les mauvais élèves de la région en terme d »augmentation du taux de pauvreté ces dernières années. Capture INSEE.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info