Citoyenneté

Christophe Béchu inaugure la promenade Jean Turc et le quai Ligny, première étape du projet Cœur de Maine à Angers

Publié

le

Crédit AM – Christophe Béchu inaugure officiellement la promenade Jean Turc, et le quai Ligny.

Le maire d’Angers, Christophe Béchu a inauguré la promenade Jean Turc et le quai Ligny ce mercredi, deux endroits marquants qui symbolisent le départ du projet Cœur de Maine.

Angers Cœur de Maine fait partie des grands projets pilotés par la ville d’Angers, et par le maire, Christophe Béchu. Ce projet est actuellement en train de récolter ses premiers fruits, avec l’inauguration de la promenade Jean Turc, qui aura de nombreuses conséquences positives pour la ville, puis celle du quai Ligny, qui grâce à son remodelage, va redonner encore plus de vie à Angers. Dans la lignée des grands projets qu’avait entreprit en son temps, Jean Turc, ancien grand maire d’Angers, ces différents aménagements ont pour but principal de renforcer le lien entre la ville et la rivière.

« Nous voulions retrouver un contact avec la rivière » (Christophe BECHU)

Cette double inauguration promet de belles choses, et quelques changements concernant le lien qui unit le centre ville et la rivière. Toujours dans cet objectif de valoriser au maximum les monuments et les endroits symboliques de la ville, la promenade Jean Turc et le quai Ligny ont été mis en place tout proche du château d’Angers et de la cathédrale Saint-Maurice. « C’est un vrai moment d’émotion » estime Christophe Béchu. « On ne pouvait pas attendre l’horizon 2020/2025, nous voulions le faire maintenant ! » ajoute le maire d’Angers.

Une nouvelle fontaine voit aussi le jour grâce à ce projet, placée dans le prolongement de la montée Saint-Maurice, ce sont 9 jets qui embelliront le lieu, les plus hauts d’entre eux ont une portée de quatre mètres. Angers étant la ville la plus verte de France, c’est en toute logique que ces lieux ont été aménagés et vont continuer de l’être, en prenant en compte le végétal comme l’une des priorités principales. 50 arbres ont été plantés, ainsi que 32 nichoirs à oiseaux, et cinq nichoirs à chauve souris.

La promenade Jean Turc, viens donc se rajouter à la longue liste de voies vertes dont disposent les angevins, et constitue le parfait trait d’union pour rejoindre le centre ville. Cette « immense esplanade végétale » va aussi « rapprocher la Doutre du centre ville » précise C.Béchu. L’autre changement concerne la circulation, l’aménagement de la promenade Jean Turc, qui devrait prendre fin dans un an, ainsi que celle du quai Ligny se fondent dans les interventions menées pour la transformation de la voie des berges de la Maine. Ainsi, la vitesse de décélération pour entrer dans cet esplanade a été réduite, et la limitation est désormais de 50km/h.

Cet embellissement général, et cette facilitation de l’accès au centre ville angevin à un coût, qui avoisine les 2,1 millions d’euros, dont 1,7 millions consacrés aux travaux. Christophe Béchu a souhaité saluer les acteurs de cette première étape du projet Angers Cœur de Maine, soutenu notamment par la ville d’Angers et Alter Public, en tant que maître d’ouvrage, ce sont aussi les différents concepteurs que le maire d’Angers a voulu remercier, l’atelier Grether (urbaniste), l’agence Phytolab (paysagiste), la SCE (bureau d’études techniques). Sans oublier les entreprises de travaux publics, Eurovia (pour la voirie), Edelweiss (les espaces verts), ou encore Aximum (pour la signalisation).

 

 

 

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire