Angers
Marie-Luce Penchard, Ministre de l’Outre-mer en visite à Angers
Dans le cadre de l’année de l’Outre-Mer, Madame Marie-Luce PENCHARD, Ministre chargée de l’Outre-Mer était en visite cet après-midi à Angers, pour l’inauguration de l’exposition « La dissidence en Martinique et en Guadeloupe 1940-1945 » organisée par l’ONAC (Office national des anciens combattants et des victimes de guerre), qui a pour objectif de mettre en lumière l’esprit précoce de dissidence qui vit le jour aux Antilles dès l’été 1940.
Cette exposition, réalisée par le département de la mémoire combattante et la mission interdépartementale mémoire et communication Île-de-France et Outre-mer de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), rend hommage à l’engagement des Dissidents antillais de la seconde guerre mondiale, qui ont refusé la défaite de la France, l’asservissement de son gouvernement à un pays ennemi et qui se sont battus pour rendre à la République ses droits.
Composée de 24 panneaux, tirée à 115 exemplaires, elle est prêtée gracieusement dans tous les départements français, de métropole et d’outre-mer, par le biais des services départementaux de l’ONACVG. La Préfecture de Maine-et-Loire a été une des premières à souhaiter accueillir cette exposition dans son département.
Dans son allocution dans les salons de la Préfecture à Angers, la ministre a rappellé les paroles du chef de l’Etat « nous honorons une page injustement oubliée de notre histoire nationale, nous honorons une aventure extraordinaire qui était tombée dans l’oubli.Aujourd’hui, nous réparons une injustice »
L’exposition sera visible salle Curnonski à Angers du 24 juin au 3 juillet
[youtube IFs5ebMRuG0]