Transport
Travaux tramway. A Belle-Beille, Ils veulent défendre leurs arbres !
La suppression des arbres sur les boulevards Ayrault et Carnot a déconcerté plus d’un riverain. Aujourd’hui toujours à Angers, ce sont des habitants de Belle-Beille qui se mobilise en organisant les accroche-cœurs du saule pleureur, les 22 et 23 juin prochains. « Il s’agit de refuser la disparition alarmante des grands arbres le long de nos avenues. » indiquent les organisateurs.
Tramway oblige, plusieurs centaines d’arbres vont disparaitre pour renaitre ailleurs promet la Mairie « Il n’est plus possible d’accepter que l’abattage des arbres ne soit décidé qu’en fonction d’une froide logique technique exigeant de faire le vide végétal en périphérie des travaux. Chaque mois qui passe nous constatons qu’il y a de moins en moins d’hésitation à décimer les arbres d’Angers. Jamais nous ne retrouvons ensuite la promesse d’arbres tout aussi hauts et tout aussi beaux. » affirme le collectif.
Un symbole , « le saule pleureur de la place Farcy à Belle-Beille est donc appelé à tomber en compagnie de ses proches voisins. Il annonçait par sa majesté l’apparition de la voûte arborée de l’avenue Patton que nous aimions tant. Il représentait le vrai symbole du Belle-Beille vert que nous souhaitons ardemment conserver. Et pourtant ! cet arbre n’aurait pas été exécuté si le tramway avait simplement suivi le strict tracé de l’avenue Patton. Qui donc, d’un simple coup de crayon, a décidé de son destin ? Y a-t-il jamais eu un avocat pour défendre sa cause ? « s’interrogent les habitants
Les accroche-cœurs du saule pleureur, les 22 et 23 juin prochains
En accrochant un cœur symbolique aux branches du saule pleureur les riverains et tous les angevins pourront ainsi manifester leur attachement à cet arbre emblématique. « Il s’agira, une fois encore, d’exprimer notre réprobation de voir tant d’arbres disparaître et de renforcer notre détermination à défendre notre environnement contre l’arbitraire des technocrates. »précise dans son communiqué Stéphane Le Floch, militant écologiste et participant à l’opération.
Ce soir, la mairie d’Angers indique que le saule pleureur ne sera pas abattu.