Angers
Clinique de l’Anjou. Da vinci ameliore le confort des chirurgiens et offre de nombreux bénéfices aux patients
C’est dans le cadre d’un projet d’établissement que la Clinique de l’Anjou a fait le choix d’acquérir, en 2014, le robot chirurgical Da Vinci, à la pointe de l’innovation. Une démarche qui s’inscrit dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient et qui présente, 1 an après, un premier bilan plus que positif.
Cette chirurgie, appelée « mini-invasive », offre ainsi un plus grand confort aux chirurgiens et présente de nombreux bénéfices patients : pertes sanguines moins abondantes durant l’opération, quasi-invisibilité des cicatrices, diminution des complications post-opératoires, temps d’hospitalisation réduit parfois de moitié. « J’avais développé une tumeur dans un rein. L’intervention par cœlioscopie, avec une grande précision chirurgicale due à la robotique, m’a évité une ablation totale et donc une dialyse. J’ai pu conserver l’usage d’une partie de mon rein. Je ne suis restée que 8 jours à l’hôpital ! Et surtout, l’opération étant moins traumatisante qu’une ouverture normale, j’ai pu me lever au bout de 5 jours ! L’intervention robotisée diminue réellement la douleur post-opératoire. », témoigne Alain Jaudeau, patient opéré d’une néphrectomie partielle en février 2015.
150 patients ont d’ores et déjà pu bénéficier de cette technologie d’avant-garde, quand seules 100 interventions étaient prévues.