Citoyenneté

Keolis Angers lance deux rames de tramway décorées spécialement pour Échappées d’art

Publié

le

Crédit MB – La première rame de tramway, décorée par El Tono, sera mise en circulation ce vendredi.

A partir de ce vendredi 22 Juin et pour la deuxième année consécutive, Keolis Angers s’associe à la municipalité angevine en proposant deux rames de tramway décorées pour un covering d’Echappées d’art.

Un projet de forme et de couleur piloté par l’artiste El Tono  

Les angevins vont pouvoir découvrir les deux rames de tramway repensées par l’artiste parisien El Tono, sollicité par la ville d’Angers pour créer un covering d’Echapées d’art. El Tono a proposé à la ville deux visuels, qui déambuleront fièrement sur les lignes de tramway angevines jusqu’à fin août. Ce n’est pas la première fois que la municipalité angevine met en place ce genre d’événement, ce fut aussi le cas il y a quelques années lors ce que le Tour de France passait dans la région.

Terminée depuis plusieurs jours, la première rame sera mise en circulation aujourd’hui, quant à la deuxième rame, elle prendra place sur le réseau angevin dès demain, et ce pour deux mois. Keolis Angers et la municipalité ont fait appel à la SIP, une société lyonnaise spécialisée dans ce genre d’événement. La SIP est l’entreprise favorite dans ce domaine, puisque c’est la cinquième année qu’elle réalise cela sur les rames de tramway angevines. Keolis Angers a dépensé près de 10000 euros par rame pour faire coller les fresques géantes d’El Tono sur les deux rames. L’artiste parisien, quant à lui, est rémunéré par la municipalité.

La technique de collage de ces immenses fresques colorées et vives nécessitent du temps et surtout un savoir-faire particulier. La fresque d’El Tono est du vinyle imprimable adhésif qui est collé en plusieurs morceaux sur le tramway. 4 personnes de la SIP travaillent sur ce projet depuis plusieurs jours, à raison de 10-12 heures par jour, sachant qu’une rame met environ deux jours à être totalement finalisée. De plus, les systèmes de collage sont différents selon la partie de la rame, pour la carrosserie c’est du vinyle plein qui prend place sur la rame, un vinyle adhésif différent des autres surfaces.

El Tono est un habitué de ces projets de covering, l’artiste de la capitale est réputé pour cela dans la France entière, puisqu’il a réalisé la même chose pour une centaine de villes. Dans son style spécifique très coloré, avec une représentation de formes s’entremêlant les unes aux autres, il a aussi réalisé des immenses fresques sur les murs du monde entier, dont certaines très connues, comme à Sao Vicente au Cap Vert, ou encore dans le Massachusetts aux Etats-Unis.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire