Angers
Ardésia, le nouveau hall du parc des expositions d’Angers
Pour accueillir le public et les exposants dans de bonnes conditions, le Parc des Expositions, géré par Angers Expo Congrès, avait besoin de rénovation. En effet, il comprend sur son site un ensemble de halls d’expositions d’une superficie de 27 000m² de surfaces couvertes. Soit inadapté à la réception, leur vétusté et leur implantation à des niveaux différents rendaient leur exploitation difficile. Des 2010, la ville d’Angers engageait un programme de rénovation du Hall A et B.
ARDESIA, LE NOUVEAU HALL DU PARC DES EXPOSITIONS D’ANGERS
Ce projet va permettre la reconstruction de 4 000m² de surfaces d’exposition en lieu et place des halls A et B. Il comprend également la refonte de l’entrée nord du site via la création d’un pôle d’accueil, d’un parvis et de diverses surfaces d’expositions extérieures soit 7 000 m² concernés. Cet équipement permettra d’accueillir les visiteurs et exposants dans un niveau de standing supérieur.
En juin 2010, le conseil municipal d’Angers autorisait le lancement d’une procédure de concours d’architecture.
C’est le cabinet GONFREVILLE-DUMET-VAULET (La Rochelle) qui a été désigné début 2011, date de lancement des études de conception. Les travaux ont débuté en février 2013 et s’achèveront en décembre 2013, l’équipement devant être opérationnel pour les premiers salons 2014 qui ont traditionnellement lieux dès le mois de janvier.
Cette opération dont le montant s’élève à 7,8 M€ hors taxe s’inscrit dans la continuité de celles déjà initiées pour maintenir le site opérationnel avec, en 2008, la restructuration et l’extension de la salle AMPHITEA pour un montant de 6,7 M€.