Angers
Permis de conduire: Les élus de gauche de Maine-et-Loire montent au créneau
Gregory Blanc , conseiller général de Maine-et-Loire et Premier secrétaire fédéral du PS 49 avait soulevé lors de la dernière session de l’assemblée départementale, la nécessite de pouvoir aider des jeunes en difficultés à passer leur permis de conduire via le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ). Le président de la collectivité ne lui a pas donné raison. Aujourd’hui, le PS, EELV et le PRG signent un communiqué commun pour soulever le problème.
« 30% des jeunes de moins de 25 ans dans les quartiers prioritaires n’ont pas le permis de conduire, premier frein vers l’emploi pour les personnes les moins qualifiés. Au moment où la Région Pays de la Loire, les villes d’Angers, Trélazé,… prennent à bras le corps cette problématique en mettant en place des actions complémentaires au Fonds d’Aide aux Jeunes ,dispositif légal de droit commun, le Conseil général de Maine-et-Loire décide lui d’augmenter les impôts tout en diminuant les services aux personnes… Concrètement, après des mois de travail mobilisant les services sur le nouveau règlement du FAJ,Christophe Béchu et sa majorité de droite ont adopté une importante économie de… 3 000 €! Pourtant, tous les ans, cela permettait à une dizaine de jeunes de décrocher un emploi, le permis restant inaccessible sans ce coup de pouce !
A chacun sa vision des enjeux d’avenir. Pour nous, la jeunesse est une priorité : à l’heure où près de 25% des moins de 25 ans sont sans emploi, tout doit être fait pour faciliter l’insertion des jeunes angevins dans notre société, pour construire un vivre ensemble durable ! »