Angers
Météo: Prévision météo samedi 28 juin 2014.
Du Sud-Ouest aux frontières allemandes et au Jura, une fois dissipée la grisaille aux abords des Pyrénées, l’impression devient partout lourde et chaotique. Les premières averses orageuses éclatent sur le Massif Central. Dans l’après-midi, la menace orageuse gagne les vallées de l’est et les plaines du sud-ouest. Des cellules localement fortes sont alors à craindre, accompagnées d’un risque de rafales et de grêle (notamment de Midi-Pyrénées au Massif Central, en Val de Saône jusqu’au Lyonnais). En soirée et nuit de samedi à dimanche, un axe actif avec des pluies orageuses plus étendues et encore parfois fortes s’organise sur cette même diagonale. Localement, cela pourra conduire à de gros cumuls de pluie.
Un temps perturbé s’installe également sur la moitié nord-ouest: les ondées d’abord limitées aux frontières belges, à la Bretagne et au centre-ouest le matin, se multiplient rapidement. Pluies parfois marquées, averses, voire coups de coups de tonnerre se propagent alors jusqu’aux côtes de Manche, au Benelux et à la Lorraine.
Autour de la Méditerranée, la Côte d’Azur et la Provence profitent d’un bel ensoleillement. Le pourtour du Golfe du Lion connaît une journée plus mitigée avec beaucoup de grisaille le matin, des ondées possibles dès le début de journée sur le Languedoc, des éclaircies un peu plus larges l’après-midi mais sous un vent de sud assez fort sur les plages et sur tout l’axe rhodanien.
Demain matin, il fera le plus souvent entre 11 et 15 degrés, 17 à 20 degrés sur la bordure méditerranéenne et la vallée du Rhône. En journée, les températures seront très contrastées avec pas plus de 17 à 22 degrés sur la moitié nord-ouest, 24 à 29 degrés en allant vers l’est et le sud. Localement, on attend 30/31 degrés en Midi-Pyrénées et sur la basse vallée du Rhône.