Hippisme
Quinté. Le Prix Nemausa à Vincennes ce vendredi 30 juin 2023.
Direction Vincennes ce vendredi 30 Juin 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Nemausa devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, Jabalpur (1) vient de s’imposer sur les 2.700 mètres en devançant notamment Just A Midi qui l’avait devancé lors de sa sortie précédente. Son numéro va lui permettre de patienter en bon rang et le raccourcissement de la distance ne va pas le déranger. Il s’entend bien avec son driver et l’engagement reste correct. Tout semble réuni pour qu’il prenne une part active à l’arrivée. Cantab As (10) vient d’enchaîner quelques bonnes prestations à ce niveau de compétition, tout en se contentant de places. Il évolue cette fois ferré, contrairement à ses dernières prestations. Dans une course qui devrait trotter un petit 1’11, cette donnée ne jouera pas en sa faveur. Avec le 10, il pourra longer le rail. Avant coup, il se présente plutôt comme un outsider vu l’opposition.
Les confidences de Geny
Mme Sviatlana Taran: Illico des Baux (2) ne m’a pas réellement déçu dernièrement sur un parcours de tenue. Son partenaire est ressorti en plaine et le cheval s’est « mis en route ». C’est un vrai pisteur. De plus, il n’avait pas pu se préparer dans des conditions optimales. Là, je l’ai affûté pour cette dernière avant du repos. Il a un numéro idéal. J’ai préféré cette course à une autre au Croisé. Il peut trotter 1’11 et se placer.
Christophe Hamel: Jasmin Précieux (3) vient d’effectuer deux bonnes courses. J’ai pratiqué quelques soins depuis sa dernière sortie. Il n’avait pas la trachée très propre. Il a travaillé depuis. Pour autant, j’estime qu’il n’est pas encore au top. C’est un bon élément, capable de rivaliser mais davantage pour une place cette fois j’estime. Je le déferre des postérieurs pour la première fois. Il devrait bien courir.
Arnaud Desmottes: Pour sa rentrée après trois mois d’absence, Jalimède (4) a bien suivi le rythme mais a tiré dans le parcours. Aussi, au moment de l’accélération, il n’a pu suivre les premiers. Cette course lui aura fait du bien. Il devrait « monter » un peu là-dessus. Pour autant, il peut encore avoir besoin d’une course. Il a hérité d’un bon numéro. Il va faire de son mieux. S’il prend une place, ce sera déjà bien.
Stéphane Rochais: Ivram (5) a encore bien tenu sa partie, dernièrement à Châtelaillon-La Rochelle. Auparavant, à Vincennes, sur les 2.700 mètres, il avait pris une cinquième place encourageante. Je n’ai pas trop le choix des engagements et les conditions de course sont favorables. Il a hérité d’un bon numéro et sa forme est sûre. J’effectue le déplacement avec des ambitions.
Antonio Ripoll Rigo: Jango Vici (6) s’est montré fautif dernièrement alors qu’il était bien en course. Il n’y avait pas assez de train et il n’a pas apprécié l’accélération subite à l’entrée du dernier tournant. Sur les 2.100 mètres, le rythme sera plus soutenu. Sa forme ne fait aucun doute. Il sera muni d’un débouche oreilles pour la première fois. L’opposition est difficile à cerner. J’espère qu’il pourra accrocher une place.
Franck Nivard: Just A Midi (7) se montre très régulier et ne déçoit jamais. Il a souvent été battu de peu ces derniers temps. Il fait face à un bel engagement et les 2.100 mètres ne vont pas le déranger. Il a hérité d’un numéro un peu en dehors mais il s’adapte à tout. Il a encore une belle carte à jouer.
Vitale Ciotola: Cocis Mp (8) est passé sous mon entraînement après sa tentative à Enghien, début mai. Il est gentil et me paraît maniable. Il a déjà réalisé de bonne performances sur ce parcours par le passé. Il bénéficie d’un bel engagement au plafond des gains. À l’issue d’un bon déroulement de course, il peut accrocher une petite place.
Jean-Philippe Raffegeau: Jazzy Dancer (9) s’est rapidement montré fautif, dernièrement à Enghien, où il s’est montré très tendu avant la course. Ce n’est pas dans ses habitudes. Tout est rentré dans l’ordre. Il avait bien couru à plusieurs reprises auparavant. Il n’a pas de marge de manoeuvre et doit s’élancer tout en dehors. Cela dit, si tout se passe bien, il peut terminer dans le quinté.
Vitale Ciotola: La dernière course de Dingo (11) à Enghien est bonne car il a dû progresser en épaisseur depuis le dernier passage en face et il n’a pas vraiment craqué. Il s’était mis en évidence dans de bons lots cet hiver à Vincennes, principalement sur les parcours de tenue, mais les 2.100 mètres ne vont pas le déranger. En s’élançant en seconde, il faudra que tout se passe bien mais une place reste à sa portée. Cralgido Sm (12) est resté à l’écurie après sa dernière quatrième place à Enghien, début mai. Il a été éliminé depuis et n’a pas couru depuis bientôt deux mois. Il me laisse une bonne impression à l’entraînement mais il manque de maniabilité et a tendance à se tendre rapidement. Cela dit, si Alexandre (Abrivard) arrive à le calmer, il devrait terminer dans les cinq premiers.
Jean-Michel Bazire: Dernièrement, Fortnite (13) avait les jambes lourdes après avoir couru à huit jours d’intervalle d’autant que c’était sur un parcours de tenue. On est en seconde ligne mais cela ne sera pas un gros problème. Avec un déroulement limpide, il doit jouer un premier rôle. C’est un très bon trotteur, gentil qui plus est. Il devrait rebondir sur sa dernière sortie.
Salvatore Minopoli: Les différentes tentatives antérieures à Vincennes de Condor Bar (14) n’ont pas été couronnées de succès. Il faut dire qu’il affrontait à chaque fois les meilleurs. Ici, il est en seconde ligne. Il faudra une bonne course. Il a bien travaillé en vue de cette course. Ses deux dernières victoires sont vraiment très bonnes. Je le présente avec des ambitions pour terminer à l’arrivée et le déferre des quatre pieds.
Vitale Ciotola: Dernièrement, Cabasse (15) s’est longtemps retrouvé piégé en troisième épaisseur et a fini par faire la faute alors qu’il était fatigué. Il n’a pas de marge à ce niveau et aura des courses plus faciles à Enghien. Je vais cette fois demander à son driver de lui masquer l’effort jusqu’à l’entrée de la ligne droite et d’essayer de le faire finir. Il peut accrocher un petit chèque.
René Aebischer: On effectue un essai. C’est la première fois qu’Idaho (16) va sortir de son environnement pour courir. Il est stationné sur l’hippodrome d’Avenches. Il vient de s’imposer en Suisse et c’est l’occasion de tenter le coup dans la capitale. Il avait très bien fait à 4 ans avant de séjourner en Normandie durant l’hiver. Il a fallu un peu de temps pour le retrouver. Il est généreux et sait aller vite.
Une synthèse:13-3-6-2-1-7-11-8 La synthèse de la presse: 7 – 13 – 1 – 4 – 16 – 2 – 3 – 6
Equidia: 7-1-13-6-2-3-9-14
Europe1 :13-4-1-2-7-9-14-12
Le Parisien :7-1-13-6-2-3-9-14
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:13-7-1-2-6-12-3-11