Angers

L’agglomération angevine, place forte régionale de l’apprentissage.

Publié

le

Credit – Region Pays de Loire

En compagnie de la Franche-Compté, du Poitou-Charentes et de l’Alsace, les Pays-de-la-Loire sont l’une des quatre régions phares en terme d’apprentissage avec 7% des apprentis français. A l’intérieur de la région, l’agglomération angevine est tout simplement l’une des deux places fortes avec 18% des apprentis de la région.

Les dernières études INSEE, notamment sur le chômage et la pauvreté (voir nos éditions précédentes) avaient plutôt tendance à accabler notre ville, en retard sur le département et sur la région. Cette fois-ci, c’est une tout autre histoire. L’agglomération angevine concentre en effet la majorité des apprentis du Maine-et-Loire et se place donc comme le deuxième foyer d’apprentissage régional derrière l’agglomération nantaise.

Plus de 29 000 apprentis soit 1,8% de la population active de la région, l’apprentissage dans les Pays-de-La-Loire concerne 4,6% des jeunes, soit 1,3 points de plus que la France métropolitaine. La région y consacre ainsi un budget annuel de 148 millions d’euros et 42 nouvelles formations vont ouvrir d’ici la rentrée 2014.

A l’intérieur, deux départements se dégagent, la Loire-Atlantique, qui forme trois quarts des apprentis de la région (dont 26% dans l’agglomération nantaise, premier foyer d’apprentissage régional) et les Pays-de-la-Loire, qui forment environ un quart des apprentis de la région avec, donc, une agglomération angevine qui culmine à 18%.

Des chiffres encourageants lorsque dans la même étude, les analystes de l’INSEE révèlent que 70% des apprentis trouvent un emploi avant les sept mois suivant la fin de leur apprentissage. Une solution dans cette période où le chômage ne cesse d’augmenter ?

Quentin Pasquiou

Les + vus

Quitter la version mobile