Citoyenneté
Exercice en grandeur nature d’un accident d’autocar sur l’A87 près d’Angers
Un exercice d’accident d’autocar a été organisé jeudi 29 à partir de 20h. L’opération a été réalisée conjointement avec la préfecture de Maine-et-Loire et Vinci Autoroute sur l’A87 près de Mûrs-Érigné, afin d’entraîner les pompiers, les gendarmes, le SAMU au secours de nombreuses victimes d’un accident routier et à la gestion d’un trafic en cas d’accident.
Vinci Autoroute a fait la demande de la réalisation de cet exercice d’accident en grandeur nature. Le but était de créer une situation réaliste pour les services de l’ordre et de secours avec un scénario tout à fait plausible.
Le scénario : « un accident survient sur l’autoroute sur l’A87, à hauteur de Mûrs-Érigné, dans le sens Cholet-Angers, entre un véhicule léger et un autocar transportant une cinquantaine de personnes. Plusieurs victimes sont à déplorer, il y a un danger important pour la circulation sur l’autoroute et une fuite de gasoil est constatée. L’alerte est donnée. »
Quelques chiffres : 50 figurants étaient dans l’autocar, 25 gendarmes assuraient la sécurité du lieu et plus de 28 pompiers et 12 membres du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) sont intervenus sur l’exercice. Les secours ont mis environ 15 minutes pour arriver sur le lieu de l’accident, en temps normal ils arrivent 15-30 minutes plus tard en fonction de l’accident (lieu, effectifs en place).
Avec un accident détaillé, les secours interviennent efficacement
Que faire en voyant un accident ?
- Il faut appeler les secours en composant le 118 (pompiers) sur votre téléphone.
- La localisation de l’accident est importante, si vous n’arrivez pas à bien décrire le lieu, le centre de secours peut vous aider; « il peut tracer votre appel, vous devez donner votre numéro de téléphone, un lien vous sera envoyé et en cliquant dessus l’appel est géolocalisé. » explique Valérie Commin, directrice de cabinet de la préfecture de Maine-et-Loire.
- Ensuite, la description de l’accident est primordiale, « plus il y a de détails, plus le diagnostic de la situation sera précis et moins de temps sera perdu. » ajoute Valérie Commin.
- En fonction de l’accident, les moyens appropriés seront envoyés par les secours. Une fois les secours arrivés ils prennent le relais, et ils font un premier diagnostic sur place afin de savoir s’ils ont besoin de plus de moyens.
Il y a plus de 3 000 pompiers sur tout le département, dont 500 qui sont professionnels, le tout réparti dans 86 casernes. Alors comment font les pompiers pour se mobiliser sur un accident ? « Ce sont les pompiers les plus proches qui seront envoyés, mais ce n’est pas toujours le cas, cela dépend de l’ampleur du phénomène. » confie Pascal Belhache, contrôleur général des sapeurs-pompiers de Maine-et-loire. Pour la simulation d’hier beaucoup de personnes étaient déployées, est-ce que cela aurait pu avoir un incident si un vrai accident avait eu lieu ? « Non, nous avons pris des pompiers volontaires sur l’ensemble du département afin de ne pas vider les casernes dans les alentours d’Angers » explique un pompier.