Angers
Le comité des usagers du CCAS d’Angers, une démarche participative.
L’idée est née voilà 8 ans par Jean-Claude Antonini, que les usagers du CCAS d’Angers puisse proposer, contribuer, élaborer des propositions qui leur facilite la vie de tous les jours, un exemple de démarche participative.
En clair, le comité d’usagers du CCAS, est un espace d’information, de consultation, de concertation et de propositions au service de la solidarité. Il est composé de 62 membres, usagers, partenaires associatifs qui oeuvrent dans le champ social et de la solidarité, de techniciens et d’élus.Il est élu pour une mandature de deux ans.
Déjà deux mandats de deux ans et que de sujets abordés ou de consultations réalisés :
– L’aide alimentaire et la mise en place de l’opération « Filets Solidaires ». Le principe est simple: trier les fruits et légumes ainsi récupérés et les conditionner en filets, revendus à bas prix aux personnes en situation précaire. Avec, à la clé, des emplois d’insertion créés par le Jardin de Cocagne angevin, responsable du tri, du conditionnement et du transport des denrées.Une expérimentation née à Angers mais qui pourrait s’étendre sur l’ensemble de la France.
– Les déplacements, par le recensement des besoins des Angevins en situation de précarité.Avec la mise en place du tramway angevin, le comité via un questionnaire a inventorié les différents besoins des personnes en précarité : prendre en compte la perte d’autonomie des usagers du transport, mieux informer sur la tarification …. Un avis transmis au service Transports collectifs d’Angers Loire Métropole, qui a pris en compte la demande du comité.
Au delà, d’une simple réunion sur un thème spécifique, chaque usager à le droit de parole et s’ouvre aux autres, échange. »Une instance de participation relativement unique en France » souligne Rose-Marie Veron, Ajointe au Maire d’Angers et Vice-présidente du CCAS d’Angers.