Angers
Le prologue du Tour de France est né à Angers
La 99ème édition du Tour de France part aujourd’hui de Liège en Belgique.Un prologue de 6,4KM dans les rues de la 4ème de Belgique.Le prologue qui débutte Le Tour de France est né en 1967 à Angers.
Il s’agissait alors du premier Tour à commencer par un prologue, étape permettant la présentation des coureurs au public.Le Français Raymond Poulidor partait favori du prologue mais n’obtient à la surprise générale que la deuxième place, à 6 secondes de l’Espagnol José-Maria Errandonea. Il etait mis définitivement hors-course par une chute dans le massif des Vosges durant la 8e étape entre Strasbourg et Belfort.
Ce Tour est surtout resté dans les mémoires en raison de la mort tragique du Britannique Tom Simpson lors de l’ascension du mont Ventoux durant la 13e étape le 13 juillet entre Marseille et Carpentras. Tom Simpson fut la première victime officielle du dopage sportif.
Le Tour 1967 est remporté par Roger Pingeon qui doit sa victoire finale notamment à sa longue échappée solitaire lors de la 5e étape courue entre Roubaix et Jambes.
Pour le centenaire du Tour de France, Chrsitophe Béchu négocierait actuellement avec la Société du Tour de France pour un rapprochement de l’épreuve avec la manifestation Anjou Velo Vintage qui vient d’accueillir plus de 1500 coureurs sur sa randonnée rétro-vélo. Le président du Conseil Général nous lache un indice sur un tracé entre Saumur et Angers qui fut l’une des étapes du Tour de France. A suivre Avec Wikipédia et letour.fr