Angers
Attention aux orages violents cette nuit sur le Maine-et-Loire
Météo France vient de placer le Maine-et-Loire en vigilance orange pour des orages violents la nuit prochaine entre minuit et 6H du matin, s’accompagnant de pluies ponctuellement intenses, d’un fort risque de grêle et de rafales soudaines jusqu’à 80 km/h.
Un front orageux actif remontera ce soir d’Aquitaine, abordant la Vendée en début de nuit. Ces orages forts glisseront ensuite dans la nuit sur le Val de Loire et le long de la façade atlantique, demain ils se concentreront une grande partie de la journée sur la Bretagne.
Au sud de la Loire (donc cette nuit), les foyers orageux, associés à une forte activité électrique, s’accompagnent de pluies ponctuellement intenses, d’un fort risque de grêle et de rafales soudaines jusqu’à 80 km/h.
Au nord de la Loire (fin de nuit) et sur la Bretagne (en journée), les foyers orageux seront un peu moins forts (risque de grêle et de rafales assez faible) mais plus durables et pourront au final engendrer des pluies intenses sur certaines zones (localement jusqu’à 40 mm voire 50 mm soit presque les pluies normales d’un mois de juillet en moins de 12h).