Sante
Coronavirus. Un abattoir ferme en Mayenne après la découverte de 30 cas confirmés.
Dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la propagation du virus Covid 19, l’ARS Pays de la Loire, en lien avec les services de l’État, a engagé début juin une opération de dépistages préventifs qui vient compléter les opérations de dépistages réalisés après identification de personnes contaminées au Covid 19.
Dans ce contexte, et en lien avec la direction de Holvia Porc à Laval, une première action de dépistage sur une unité a été mise en œuvre ce lundi 29 juin après que 2 personnes travaillant à l’abattoir aient indiqué le 26 juin avoir été testées positives. Ces 60 tests ont été réalisés sur site par une équipe d’infirmiers dédiée et les analyses réalisées par un laboratoire agréé ont permis d’identifier 28 prélèvements positifs.
3 actions ont alors été engagées annonce l’ARS Pays de la Loire:
– Ces personnes testées positives sont prises en charge et le travail d’identification des sujets contacts à risque et des chaines de contamination est engagé ce jour en lien étroit avec le Directeur et le médecin du travail de l’entreprise.
– Une deuxième série de prélèvements est réalisée ce jour pour tester les 151 personnes non dépistées, notamment celles travaillant dans les ateliers de découpe du site.
– Dans l’attente de l’ensemble des résultats, et pour préserver la santé des personnes travaillant sur ce site, la Direction de Holvia Porc a momentanément interrompu l’activité de ses unités, au moins jusqu’au 3 juillet inclus. Holvia porc a également décidé d’effectuer un « vide sanitaire » complet durant cette suspension de l’activité.
« Les services de l’Etat et l’ARS sont en lien constant avec la Direction de l’entreprise pour déterminer les mesures de prévention nécessaires à cette situation et définir les modalités d’une reprise d’activité dans des conditions qui protègent les salariés » précise la Préfecture de La Mayenne et l’ARS