Angers

Un triporteur pour informer les touristes de passage à Angers et dans l’agglo.

Publié

le

Un triporteur pour informer les touristes de passage à Angers et dans l’agglo.

Coïncidence du calendrier : c’est le jour de l’arrivée du Tour de France à Angers que l’office de tourisme d’Angers Loire Métropole inaugure son nouvel outil d’accueil : un vélo électrique triporteur qui va sillonner quelques lieux stratégiques d’Angers et de l’agglo, afin d’aller au-devant des visiteurs, de manière proactive.

Dans le jargon touristique, on l’appelle «l’accueil hors les murs ».. Le principe consiste à « capter » et informer des touristes qui ne franchissent pas nécessairement la porte d’un office de tourisme pour se renseigner sur la destination.

Le Vélo électrique triporteur a été conçu spécifiquement pour cette fonction d’accueil mobile. « Sa décoration a volontairement une touche végétale, afin d’être cohérent avec le positionnement du territoire. Le triporteur permet de transporter les documents les plus utiles aux visiteurs français et étrangers. » explique l’office de Tourisme de l’agglo. Cet accueil mobile, diffusera de l’information et de la documentation touristique.

Cette initiative, qui vise avant tout à répondre aux besoins des visiteurs, a aussi le mérite de compléter le dispositif existant : l’accueil principal de l’office de tourisme (Place Kennedy), la Maison du Port, le kiosque (Place du Ralliement), sans oublier les points d’information ouverts durant l’été dans 12 communes touristiques de la Communauté Urbaine.

Cette 1ère expérimentation s’étale durant la haute saison touristique (juillet-août), à raison de 3 jours par semaine, du dimanche au mardi. Elle est conduite avec le concours de plusieurs membres de l’équipe d’accueil d’Angers Loire Tourisme, déjà bien rôdés dans leur rôle d’information et de conseils auprès des visiteurs.

Plusieurs lieux de passage vont être testés dans le centre-ville : Place du Ralliement, rues piétonnes, gare TGV. Mais également autour d’Angers : lac de Maine, Ile St-Aubin, bords de Loire.

Après le passage du Tour de France le 4 juillet, l’outil pensé par l’office de tourisme est aussi là pour rappeler qu’Angers – de façon pérenne- se situe au carrefour de plusieurs véloroutes : la Loire à Vélo, + récemment la Vélo Francette, et prochainement la Vallée du Loir à vélo. Une forme de tourisme itinérant actuellement en fort développement.

Les + vus

Quitter la version mobile