Cyclisme

Tour de France: 5ème étape, Cagnes-sur-Mer / Marseille

Publié

le

L’équipe Oreca-GreenEdge au départ. © Presse Sport pour ASO

Victorieux devant Peter Sagan à Calvi hier, Simon Gerrans s’impose sur une autre rive de la Méditerranée, à Nice, avec ses coéquipiers d’Orica GreenEdge, à l’occasion du contre-la-montre par équipe. La performance réalisée par les coureurs essentiellement australiens de l’équipe relève d’un coup de force similaire, puisqu’ils devancent d’une seconde les champions du monde de la spécialité, Omega Pharma Quick Step. Après Phil Anderson, Stuart O’Grady, Brad McGee, Robbie McEwen et Cadel Evans, Simon Gerrans deviant le 6ème porteur australien du Maillot Jaune. Pour la suite, le duel entre Chris Froome et Alberto Contador semble prendre forme, les équipes des deux grands favoris n’étant séparées que de 6 », à la faveur du Britannique. Le débours est plus lourd pour Cadel Evans : 23 ».

Omega frappe fort

Dernière du classement par équipes, Argos-Shimano s’élance avec de maigres objectifs, ses coureurs étant totalement concentrés sur les étapes de sprint. Leur performance souffre naturellement de la comparaison avec Omega Pharma Quick Step, qui s’élance immédiatement après eux. Les champions du monde de la spécialité améliorent de 58 » le chrono de l’équipe néerlandaise. Même diminué, Tony Martin et ses coéquipiers parviennent surtout à établir un nouveau record de vitesse, avec 57,8 km/h de moyenne.

Sky en léger retrait

Le chrono de l’équipe belge est soumis aux assauts des autres spécialistes de l’exercice. Garmin-Sharp, qui aligne une collection de rouleurs hors-pair, échoue d’abord à 16 ». Mais Omega craint également la cohésion et le niveau de performance attendus au sein du Team Sky : en retard de 2 » à l’arrivée, Froome et sa bande sont en léger retrait. S’il rate sa cible de peu, le temps de la formation britannique sert tout de même de référence à tous ceux qui souhaitent rivaliser avec Froome. Dans ce domaine, l’équipe Saxo-Tinkoff d’Alberto Contador se montre conquérante et efficace, ne rendant que 6 » à Sky, en s’assurant également la 4ème place du jour.

Maillot Jaune pour Gerrans

Le danger vient finalement du bout du monde, avec l’entrée en action de l’équipe australienne, déjà victorieuse à Calvi. Au bout de leur effort, les coureurs d’Orica-GreenEdge effacent pour une seconde le temps de référence. Malgré la solidité de la performance, l’attente est stressante pour les Australiens, qui constatent avec bonheur que les BMC de Cadel Evans et Tejay VanGarderen sont loin du compte (9ème à 26 »), et que RadioShack-Leopard échoue dans sa tentative de défense du Maillot Jaune. Il passe maintenant sur les épaules de Simon Gerrans.

L’analyse de la course Cagnes-sur-Mer / Marseille par Jean-François Pescheux.

« Enfin, nous prenons un peu le temps de souffler ! Notre volonté d’organisateurs était claire : donner une chance aux sprinteurs ou bien aux baroudeurs, si tant est qu’une échappée puisse aller jusqu’au bout… Pour beaucoup d’équipes, ce sera déjà l’heure des comptes. Qui est dans le coup ? Qui ne l’est plus ? Qui doit laisser tomber le classement général et penser maintenant aux étapes ? J’observe qu’à une certaine époque, un Merckx ou un Hinault serait sorti de Corse avec trois ou quatre minutes d’avance et que le Tour aurait été plié ! Cette année, à Marseille, la course devrait rester plus ouverte. » un contenu Letour.fr

Les + vus

Quitter la version mobile