Angers
Départs en vacances. Des contrôles routiers dès ce vendredi dans le Maine-et-Loire.
Dès cet après-midi, le trafic s’intensifiera pour les premiers départs en vacances. Le 1er juillet de nouvelles règles de conduite sont entrées en vigueur. De nombreux contrôles seront mis en place par la police et la gendarmerie aujourd’hui et tout le week-end dans le Maine-et-Loire.
Localement, si le nombre des tués a baissé sur les 6 premiers mois de l’année, pour retrouver le niveau de 2012 (12 tués en 2015, 13 en 2012), le nombre de blessés hospitalisés est en hausse de près de 33% par rapport à 2012 (+5,5% par rapport à 2014). « Les contrôles menés au cours de week-end prolongés du mois de mai ont mis en évidence des comportement irresponsables avec le relevé de nombreux délits de grande vitesse parfois doublés d’un état alcoolique ou stupéfiant. » indique la Préfecture de Maine-et-Loire.
Des contrôles intensifiés
Au delà des contrôles spécifiques habituellement menés à l’occasion des grands trafics (vitesse, alcoolémie, stupéfiants…), « l’accent sera mis dès aujourd’hui sur les respect de ces nouvelles mesures (interdiction d’utiliser téléphone, casque ou oreillette en conduisant, zéro alcool pour les conducteurs novices avant de conduire …) » précise les services de l’Etat. Une douzaine de points de contrôle seront déployés tout au long du week-end dans l’agglomération angevine et de nombreux autres par les services de gendarmerie dans tout le département