Angers
Compétitivité: Jean-Claude Antonini vise la spécialisation intelligente !
Dans le cadre de la 1ère conférence annuelle de l’économie et de l’emploi durables qui se tenait au Centre des congrès d’Angers aujourd’hui, Jean-Claude Antonini a pu faire un point d’étape sur l’économie et l’emploi dans l’agglomération avec pour ambition de satisfaire le Schéma directeur de l’économie et de l’emploi durables (SDEED) adopté en septembre 2012 par le conseil d’Angers Loire Métropole .
La collectivité a mis en place un schéma directeur sur 5 ans « malgré une situation préoccupante sur le front de l’emploi, notre ambition demeure intacte. Elle tient en 3 mots-clés : l’emploi encore et toujours, la compétitivité et l’innovation. »
Du côté de l’emploi, le président de l’agglomération précise son objectif de créer les conditions favorables afin que soient créés 10 000 emplois sur 5 ans et il annonce de bonnes nouvelles du côté de l’industrie angevine : l’embauche de 60 intérimaires après l’été chez Scania France, Evolis va démarrer une extension de 3500 m², Kolmi rapatrie son unité danoise, Koexpan, s’installe sur l’ancien site Bouvet et se redimensionne avec 4000 m² supplémentaires à la clé ….
Pour être plus compétitif sur le plan national ou international, Jean-Claude Antonini vise « la spécialisation intelligente » (La stratégie de spécialisation intelligente est un instrument de développement économique PAR la recherche et l’innovation plutôt qu’un instrument visant ‘simplement’ à consolider les capacités de recherche.) cette stratégie permet l’accès à des fonds européens et entre dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.« Il nous faut acquérir ou renforcer des « positions dominantes sur le marché » comme disent les économistes. » affirme le Président de l’agglomération angevine en indiquant un soutien supplémentaire à 6 filières de l’agglomération : le végétal, l’électronique professionnelle, la santé, le tourisme, l’économie culturelle et créative et l’économie verte.