Viticulture
Tempo Vigne 2018 : La fête vigneronne angevine célèbre sa 5e édition, ce samedi 7 Juillet
Dans le sillage de Tempo Rives, c’est la fête du vin angevin qui se déroulera ce samedi 7 Juillet à la promenade du bout du Monde à Angers. Tempo Vigne sera ouvert au public de 12h à 22h.
La promenade du bout du monde pour la troisième année
Les amateurs et les passionnés de vin de l’Anjou, mais aussi les familles, sont attendus très nombreux pour cette 5e édition de Tempo Vigne, la troisième consécutive sur la Promenade du bout du monde. Ce sont 22 viticulteurs indépendants qui seront répartis sur différents stands, ces viticulteurs viennent tous de l’Anjou, et cela fait la fierté des organisateurs. « C’est important de mettre en valeur leur travail » estime Catherine Goxe, adjointe au rayonnement de la ville, au tourisme, et aux grands événements.
Avec près de 2500 visiteurs l’an passé, Tempo Vigne fait partie des événements importants de l’année à Angers, il permet d’embellir la richesse viticole angevine, une richesse connue et appréciée au delà des frontières françaises. « Nous avons un patrimoine viticole dont nous devons être fiers » affirme C.Goxe, « un patrimoine très riche dans la diversité notamment » précise celle-ci. Cette fête vigneronne est estampillée Food’Angers, ce qui permet de mettre en avant le côté local du concept. Avec un verre au prix de 3 euros, les dégustations vont bon train, mais pas question de boire à outrance lors d’un tel événement, « ce sont de petites doses qui sont servies, l’objectif est vraiment une consommation plaisir ». Lors de l’édition 2017, ce sont 700 verres qui avaient été achetés.
Une journée bien remplie, et des nouveautés…
Concernant le programme, il sera encore très riche cette année, les visiteurs pourront ainsi profiter de rencontres et dégustations de vins avec les vignerons indépendants de l’Anjou et de Saumur autour d’une ambiance musicale animée par le groupe de jazz « The Dab’Dixie ». Aussi, deux séances d’initiation à la dégustation seront mises en place, ainsi qu’une séance de démonstration pour la constitution des tonneaux. Tempo Vigne propose aussi un circuit découverte de la cité historique d’Angers et de ses propriétés grâce à l’association des Amis de la Cité.
La grande nouveauté de cette édition 2018 concerne les espaces de restauration, ce sont « tous les acteurs de la promenade du bout du monde qui se sont mobilisés » se réjouit David Destoc, le directeur du syndicat des viticulteurs indépendants. De 12h à 19h, les visiteurs pourront se restaurer dans l’épicerie « Au plaisir », et ainsi profiter de plusieurs produits du terroir. L’établissement producteur de canard Maudet Cousin fait aussi partie des partenariats de Tempo Vigne cette saison, et permettra de déguster plusieurs types de foie gras notamment. Ensuite, à partir de 19h, « une grande tablée sera mise en place sur l’esplanade » explique D.Destoc, ce qui souligne la volonté première de Tempo Vigne, qui « a toujours été et restera un moment de convivialité » se réjouit C.Goxe.