Sport

L’Angevin Fabrice Amedeo en duo avec Giancarlo Pedote sur Newrest – Brioche Pasquier pour la Transat Jacques Vabre 2017

Publié

le

Fabrice Amedeo et Giancarlo Pedote en duo sur Newrest – Brioche Pasquier pour la Transat Jacques Vabre 2017 – © Mathieu Milliot/Newrest – Brioche Pasquier

Dans quatre mois, l’Angevin Fabrice Amedeo prendra le départ de sa troisième Transat Jacques Vabre. Une course en double entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil, à l’occasion de laquelle il embarquera le navigateur italien, Giancarlo Pedote, lui-même familiarisé avec un parcours sur lequel il s’est imposé en Multi50 avec Erwan Le Roux, il y a deux ans. Entre les deux hommes, cette association est une première, un vertueux échange d’expériences entre celui qui s’est illustré sur le dernier Vendée Globe et son co-skipper dont les talents de régatier sont plus que reconnus. Un duo de choc qui s’élancera le 5 novembre 2017 à la barre de Newrest – Brioche Pasquier.

Depuis plusieurs semaines, Fabrice Amedeo a repris la mer et les entraînements à La Trinité-sur-Mer. Un retour au large qu’il goûte particulièrement d’autant qu’en plus du noyau dur de son équipe, il bénéficie depuis quelques temps du renfort du navigateur Giancarlo Pedote. Concurrents ces dernières années en Class 40, les deux hommes ont toujours éprouvé un respect mutuel l’un envers l’autre. Une relation qui, sans être étroite, a favorisé leur rapprochement dans la perspective de la Transat Jacques Vabre 2017. Il faut dire que ces deux-là ont à s’apporter : une expérience en Imoca à l’échelle du tour du monde pour l’un et un solide bagage de régatier pour l’autre. Un heureux mélange que le skipper de Newrest – Brioche Pasquier résume ainsi : « Je suis très heureux de partir pour cette nouvelle aventure avec Giancarlo. Nous avons régaté l’un contre l’autre pendant plusieurs années en Class 40 et notamment sur la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Giancarlo est un très bon régatier et il devrait m’apporter son savoir faire dans le bon réglage des voiles. De mon côté, je vais lui apporter mon expérience en Imoca car c’est un bateau qu’il découvre. Nos premières navigations sont très prometteuses et notre entente très bonne. Avoir un co-skipper italien est aussi une manière pour moi d’ouvrir mon projet à une dimension internationale : l’Italie est un marché stratégique pour nombre de mes partenaires. Et enfin c’est un clin d’œil à mes lointaines racines italiennes, l’Italie est un pays que j’aime beaucoup ».

Enthousiasme et association de compétences !

Du côté de Giancarlo Pedote, l’enthousiasme est partagé et le navigateur italien se réjouit d’une première expérience en Imoca, lui qui vise une participation au Vendée Globe en 2020 : « J’ai de bonnes sensations vis-à-vis de Fabrice, avec lequel j’ai déjà fait les premières navigations à La Trinité-sur-Mer, raconte celui qui a remporté la dernière Transat Jacques Vabre en Multi50, avant d’ajouter : « Le parcours de Fabrice dans le monde de la voile est vraiment particulier et très intéressant : il a réussi faire cohabiter ses deux passions, la voile et l’écriture. C’est un professionnel qui gère d’excellente manière son projet sportif et sa carrière de journaliste. Fabrice a baptisé son défi océanique “Reporters du Large”, un nom qui souligne que la course au large est un sport de haut niveau mais est également une aventure, un voyage doué d’une dimension éditoriale qui fait rêver le grand public ». Notons que Giancarlo Pedote n’arrive pas seul à bord. Prysmian, leader mondial dans l’industrie des systèmes de câbles pour l’énergie et les télécommunications et partenaire du marin depuis dix ans, accompagnera en effet le duo entre Le Havre et Salvador de Bahia.

Fabrice Amedeo, Giancarlo Pedote ; deux marins sur la même longueur d’onde qui auront une carte à jouer parmi les Imoca de la même génération que Newrest – Brioche Pasquier au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre.

Les + vus

Quitter la version mobile