Angers
Aymeric Merlaud, nouveau responsable du Front National dans le Maine-et-Loire.
Le jeune conseiller régional Aymeric Merlaud vient d’être désigné par les instances du Front National comme responsable du parti de Marine Le Pen dans le Maine-et-Loire. Rencontre
A 24 ans, vous venez d’être désigné nouveau responsable du Front National dans le Maine-et-Loire, comment l’expliquez-vous ?
C’est une nouvelle ère pour le Front National en Anjou et je pense que cette nomination vient récompenser mon engagement sur le terrain. Aux élections régionales 2015, j’ai été élu Conseiller Régional après avoir mené la liste en Maine-et-Loire, j’ai donc pu montrer ce dont j’étais capable à ce moment-là, en animant une campagne difficile. A la rentrée 2015, j’étais à l’origine de la reconnaissance au sein de Sciences Po d’une antenne du Front National. Porter des convictions là où c’est difficile ne me fait donc pas peur.
24 ans, c’est jeune pour gérer une fédération politique et cela peut surprendre…
C’est sûr que comparé aux barons locaux comme Bourdouleix, Béchu, Laffineur, Goua et consort, qui cumulent les mandats et protègent leurs circonscriptions comme les zadistes protègent le site de Notre-Dame-des-Landes, je suis jeune. Mais je pense que c’est un atout car quand on est jeune on peut plus facilement parler d’avenir et surtout je n’ai pas leur bilan !
Quelles seront vos objectifs et vos axes pour développer le FN en Maine-et-Loire ?
Trois objectifs : le rassemblement, le renouveau et la reconquête.
Le rassemblement de toutes les bonnes volontés, de tous ceux qui ont envie que les choses changent dans le département et en France, de ceux qui sont lassés de voir toujours les mêmes têtes. Le renouvellement par l’amplification de la dynamique des dernières élections et par la présentation d’un bureau remanié à la rentrée. La reconquête enfin des d’espaces totalement délaissés par les pouvoirs publics en Anjou et notamment les espaces ruraux où je vis dans les Mauges. Nous prônons un meilleur équilibre territorial entre Angers et le reste du département et à une autre échelle entre Angers et Nantes, alors que les autres semblent être résignés face à cette métropolisation. D’autres solutions existent !
Comment allez-vous convaincre les électeurs ?
Le Brexit, la crise migratoire et la spirale du chômage confortent la crédibilité de nos analyses, il faut maintenant que les électeurs soient encore plus nombreux à franchir le pas. Malheureusement et souvent, ils se trompent encore sur ce qu’est le Front National c’est à nous d’aller vers eux. Notre nouvelle équipe sera très dynamique et ira sur le terrain.
Serez-vous candidat aux législatives ?
Ce n’est pas une question d’actualité. Aujourd’hui notre objectif unique est de battre tous les records à l’occasion des prochaines élections présidentielles avec Marine Le Pen. Nous ne sommes pas l’UMP/LesRépublicains qui se partagent les postes avant même d’avoir un candidat à la présidentielle ou un programme !