Angers

France 0-2 Australie: Sale soirée à Angers pour les Bleues

Publié

le

Credit AFP - L'équipe de France féminine de Football s'est fait surprendre par deux fois, ce vendredi soir à Jean Bouin.

Credit AFP – L’équipe de France féminine de Football s’est fait surprendre par deux fois, ce vendredi soir à Jean Bouin.

Défaite surprenante, 2 buts à 0, d’une équipe de France féminine de Football emmenée par Bruno Bini, ce soir à Jean Bouin, lors du dernier match de préparation à l’Euro 2013. Butt et Gorry, les buteuses australiennes, gâchent la soirée angevine des bleues.

Dans un bon début de match, les françaises s’octroient la possession du ballon. Bien en place, les joueuses de Bruno Bini s’offrent les premières occasions mais manquent l’ouverture du score, soit par manque de coordination, à l’image d’un centre de Marie-Laure Delie qui ne trouve pas preneur devant le but australien, ou par maladresse, tout comme Eugénie Le Sommer, dont la reprise sur centre en retrait d’Elodie Thomis heurte la hanche d’une défenseuse australienne au lieu d’amener l’égalisation. Dominées mais bien regroupées défensivement, les australiennes restent calmes et attendent le moment opportun pour surprendre les françaises. Bien aidées par une sortie pour le moins hasardeuse de Bouhaddi, les vertes et jaunes ouvrent la marque à 10 minutes de la pause grâce à Tameka Butt qui place le cuir dans le but vide d’un lob astucieux. Malgré une domination poursuivie et une série de corners obtenus dans la toute fin du premier acte, les joueuses de Bruno Bini retrouvent les vestiaires avec un but de retard. Dès la reprise, les françaises persévèrent et accentuent leur pression sur le but australien. A la 53, Renard pense égaliser d’un coup de tête sur corner mais voit le ballon repoussé sur sa ligne par une joueuse vêtue de vert. Dans la foulée, c’est une nouvelle tête qui fait trembler la défense australienne, juste avant que Thiney n’obtienne un pénalty après avoir été accrochée à l’entrée de la surface de réparation : Bien placée mais trop peu appuyée, la tentative d’Habily est repoussée par Williams, qui avait remplacé Davey dans le but australien au repos.

Gorry double la mise et fait taire Jean Bouin.

Malgré deux nouveaux changements opérés par Bini à l’heure de jeu, le sélectionneur offrant du temps de jeu à Julie Soyer et Elise Bussaglia au détriment de Corine Franco et de la capitaine Sandrine Soubeyrand, les bleues, largement dominatrices, se font de nouveau surprendre. Sur un ballon à priori anodin récupéré par Gorry, la numéro 19 australienne arme une frappe en cloche des 30 mètres qui surprend Bouhaddi.

Elles auront tout tenté …

Dominer n’est pas gagné et cela se voyait, en ce samedi soir à Jean Bouin. A l’instar de plusieurs centres manqués ou sans preneur victorieux dans le premier acte, Delie, Thiney, Habily et Thomis faillissent dans le dernier geste. Après deux frappes terminant dans le petit filet Willams, Marie-Laure Delie se casse les dents sur Williams d’une frappe à bout portant au sortir d’une situation de un contre un …

Dans une fin de partie où les françaises se résignent, le score n’évolue plus et l’équipe de France féminine (6° classement FIFA) termine sa préparation à l’euro suédois dans le flou d’une défaite face aux australiennes 10° au classement FIFA, à quelques jours de faire leur entrée dans le championnat d’Europe.

Frédéric Normand

 

Football féminin – Match amical en préparation de l’Euro 2013 (Suède, Juillet 2013)

Samedi 06 Juillet 2013 – 20.45

Stade Jean Bouin (Angers)

Spectateurs : Env. 10 000

FRANCE 0 – 2 AUSTRALIE (0-1)

FRANCE (Composition de départ) : S. Bouhaddi – C. Franco, L. Georges, W. Renard, J. Houara – S. Soubeyrand (Cap.), C. Habily – E. Thomis, G. Thiney, E. Le Sommer – M.L. Delie. Sélectionneur : Bruno Bini.

AUSTRALIE (Composition de départ) : A. Davey – S. Catley, C. Polkinghorne, A. Kennedy, T. Allen – E.V. Egmond, E. Kellond-Kinght – K. Simon, T. Butt, M. Hayman – L. De Vanna. Sélectionneur : Hesterine de Reus (Holl.)

Buts pour l’Australie : Butt (35′), Gorry (70′).