Angers

A Angers, le camping du Lac de Maine attire les touristes de passage.

Publié

le

A Angers, le camping du Lac de Maine attire les touristes de passage.

A Angers, le camping du Lac de Maine attire les touristes de passage.

Avec la canicule et le beau temps à Angers, le camping quatre étoiles du Lac de Maine « tourne bien », ce qui n’est pas les cas de tous les sites d’hébergement en Anjou . Qui fréquentent ce camping ?

Situé non loin du plan d’eau principal de la ville et du centre-ville attire les touristes de passage dans la capitale angevine.  Les mois de mai et de juin voient arriver beaucoup d’étrangers au camping,  « environ 60% par rapport au nombre d’emplacements du camping» explique Cyril Benoit, responsable du Camping, même s’ils ont été moins nombreux en début de saison, se rattrapant en fin mai. Globalement, 70% de clientèle étrangère avant juillet, et en juillet-août 60% de Français et beaucoup d’Hollandais, d’Anglais et d’Allemand qui sont à la recherche de calme, de visites et de gastronomie. Ce n’est qu’en juillet août que le camping commence à accueillir une clientèle beaucoup plus familiale. Concernant les Français, le camping en accueille surtout en provenance de Bretagne, de Nantes, « ça reste dans les Pays de la Loire en majorité », mais il y a également des touristes du Nord-Pas de Calais et de région parisienne. On assiste à une fidélisation de la clientèle notamment les Hollandais environ 10% actuellement.

L’attractivité d’un camping ça s’entretient. Aussi le responsable du camping angevin a-t-il développé avec son équipe un poney club indépendant mais basé sur la structure angevine en complément d’un chapiteau pour y pratiquer du beach volley. En outre, de nouvelles animations sont régulièrement à la carte, avec des idées apportées par toute l’équipe, qui maintient néanmoins sa ligne directrice de spectacles et de soirées en semaine.

Les avantages d’être près du centre ville c’est la proximité avec la ville, et son emplacement au centre du département, offrant la possibilité de se rendre à Saumur par exemple plus facilement. En revanche, « les inconvénients c’est qu’on a beaucoup de passages, c’est-à-dire qu’on ne peut pas anticiper sur notre taux de remplissage » explique Mr Benoit.

Au niveau des tarifs, on constate une hausse constante de 1,5% mais qui va de pair avec l’augmentation des offres mises à disposition des vacanciers. « Ce qui est très dur à gérer actuellement, c’est la restauration, on voit que les gens ont vraiment baissé leur budget additionnel, surtout qu’en quatre étoiles c’est un service attendu » mais finalement boudé par les touristes.

Les avis des estivants sur leur séjour varient. Nicole, David et Jean-Paul originaires d’Angers et venus de Bourgogne sont arrivés lundi et ont eut la mauvaise surprise d’entrer dans un bungalow où le ménage avait apparemment été laissé pour compte malgré la caution de ménage qui s’élevait à cent euros. « Là je ne reviendrais pas pour louer ici, si je reviens c’est avec ma caravane » déclare David, « il y a cinq six ans c’était mieux » ajoute-t-il. En règle générale ils ont été déçus de l’entretien du camping dans une ville « propre, très belle et accueillante » telle qu’Angers.

D’un avis tout autre, on retrouve dans un mobil home un couple de retraités, Robert et Jeannine, venus de Sarthe pour se ressourcer et rendre visite à des proches résidents à Angers. Eux sont tout à fait satisfaits et clients fidèles du camping quatre étoiles. Et même « ça s’améliore tous les ans ! » précisera Jeannine donnant l’exemple de l’aménagement d’une rampe à la piscine aménagée à l’attention des personnes âgées.

C’est aussi le cas de la famille de John, ces Britanniques sont eux aussi de fidèles clients depuis une trentaine d’années, « nous sommes très satisfaits et cette année particulièrement » affirme John.

Force est de constater que le camping du Lac de Maine fait beaucoup d’heureux prêts à retenter l’expérience dans un camping à deux pas de la ville.

La Rédaction avec Marie Monkam

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire