Angers

Fin juillet, 46 jeunes angevins iront au JMJ de Rio rejoindre le Pape

Publié

le

Louis Marie MELCHIS/CIRIC

Le diocèse d’Angers sera représenté aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) par une délégation de 46 jeunes âgés de 18 à 30 ans et de 6 accompagnateurs. Les JMJ se dérouleront du 23 au 28 juillet à Rio (Brésil).

Les jeunes se préparent à ce pèlerinage depuis plus d’un an pour répondre à l’invitation de Benoit XVI, reprise par le pape François.

Plusieurs rencontres diocésaines ont rassemblé les participants pour apprendre à se connaitre et réfléchir ensemble au thème des JMJ « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ! ». Les jeunes se sont organisés également localement pour mener différentes actions de financement. Le 30 juin a eu lieu un temps de bénédiction et d’envoi par l’évêque d’Angers, au cours d’une messe à la cathédrale.

Avant de se retrouver pour la semaine des JMJ à Rio, les jeunes du diocèse vont découvrir différentes réalités humaines et ecclésiales du Brésil.

Ils seront donc dans un premier temps accueilli dans une paroisse de Senhor de Bonfim, afin de découvrir la vie de la communauté locale. Ils rejoindront ensuite la région de Salvador de Bahia, pour vivre une « Semaine missionnaire » : un temps de découverte et de rencontre avec des pèlerins des 5 continents.

Le temps qui précèdera la semaine à Rio sera également vécu dans une tonalité de service pour une partie du groupe des pèlerins du Maine-et-Loire.

Ainsi, 12 jeunes participeront à la reconstruction de l’école primaire du Sacré Coeur à Resende (150 km de Rio). Cet établissement accueille 250 élèves issus de familles pauvres. En lien avec une communauté de religieuses, les jeunes effectueront des travaux de restauration et de peinture. Ils auront également l’occasion de partager la vie de la communauté religieuse qui les accueillera et des temps de rencontres et de détente avec les enfants du quartier.

Enfin, les 2 parties du groupe se rejoindront pour vivre ensemble la dernière semaine des JMJ à Rio avec de nombreuses propositions de concerts, de spectacles, de visites, de temps de prière et de forum.

QUELQUES CHIFFRES… 

2,5 millions de jeunes attendus à Rio pour les derniers jours des JMJ

5400 jeunes français attendus à Rio de Janeiro, moyenne d’âge des pèlerins français 25 ans

96 diocèses et 13 communautés et mouvements d’Église représentés

85 groupes, accompagnés par 238 prêtres, 61 religieuses, et 24 frères.

18 évêques français

Les + vus

Quitter la version mobile