Angers
Angers.Un enseignant de la Catho enquête sur les « cathos tradis »
Les questions soulevées par les dérives identitaires et les extrémismes religieux de tous bords sont plus que jamais d’actualité. En France, les catholiques traditionnels sont peu nombreux mais pas sans influence. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ?
Spécialiste de l’histoire du christianisme contemporain, Olivier Landron, enseignant-chercheur à la Catho -UCO Angers en thélogie nous propose, dans son dernier ouvrage, une plongée dans le monde souterrain des « cathos tradis ». Partout, ils manifestent. À Avignon, contre Piss Christ. À Lyon, contre le mariage gay. À Paris, contre Golgotha Picnic.
Ils ont pour inspirateurs Mgr Lefebvre ou l’Abbé de Nantes. Ils ont pour maîtres à penser Gustave Thibon, Jean Ousset ou Jean Madiran. Ils écoutent Radio-Courtoisie, ils lisent Présent. Ils rassemblent de jeunes identitaires autour de nostalgiques de la Vendée, de Vichy et de l’Algérie française.
De l’occupation de Saint-Nicolas-du-Chardonnet en 1977 aux mobilisations contre le Synode sur la famille de 2015, en passant par le schisme de 1988… Ils disent défendre la liturgie, mais soutiennent le nationalisme. Ils se veulent religieux, mais font de la politique.
Qui sont ces catholiques traditionnels ? Olivier Landron a mené l’enquête, à l’heure des grandes refontes idéologiques qui travaillent la France.
À la droite du Christ, les catholiques traditionnels en France depuis le concile Vatican II – 1965-2015 Les éditions du Cerf | novembre 2015