Agriculture

L’INAO restera à Angers !

Publié

le

Le Conseil permanent de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) vient de prendre la décision de regrouper au sein de son unité territoriale du Val de Loire l’ensemble des départements de la région des Pays de la Loire (*).

Le Conseil permanent de L’INAO accepte de réunir à Angers les équipes réparties jusqu’à présent sur Vertou (44) et Angers (49) : c’est donc une équipe INAO de 20 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, qui contribuera avec l’ensemble des organisations professionnelles concernées, au développement des productions agricoles sous signes d’origine et de qualité.

« Je me réjouis de cette orientation qui confortera le rôle national et international d’Angers dans le domaine des productions végétales, autour des centres de recherche et d’enseignement supérieur, de Végépolys, du Geves et des acteurs économiques des filières horticoles, viticoles, maraîchères et semencières » précise Frédéric BEASTE, maire d’Angers.

Dans ce contexte, après délibération des instances sociales de l’INAO, un partenariat renforcé entre l’INAO, la Ville et l’agglomération d’Angers sera engagé. L’agglomération participera à l’accueil des équipes INAO et a proposé en particulier de mettre à disposition des locaux appropriés à la nouvelle configuration de ces équipes.

(*) et de la région Centre

Christophe Béchu, Président du Conseil général, se félicite aussi de la décision de maintenir et de renforcer l’antenne de l’INAO à Angers :

« Je me réjouis que les arguments que je porte depuis le début aient été entendus avec autant de clarté et je ne doute pas qu’ils ont pesé dans la décision finale.

Si je m’étonne sur la manière et la méthode qui ont prévalu dans la conduite de ce dossier, je suis très satisfait que le bon sens l’ait emporté sur les considérations de politique politicienne. Je salue particulièrement celles et ceux qui se sont véritablement mobilisés sur ce dossier.

En plus, le site Nantais de Vertou viendra renforcer l’antenne d’Angers. C’est la preuve que la position de leader du Maine et Loire dans le domaine des appellations d’origine,  position que j’ai toujours défendue, a bien été considérée comme une réalité sur le plan économique. 

C’est une très bonne nouvelle, notamment pour les viticulteurs. Cette décision est pour eux un signal fort d’encouragement et de soutien qui s’adresse aussi aux producteurs locaux et à l’ensemble de la filière du végétale, Pôle de compétitivité économique en Anjou. »

Suite à la décision du Conseil permanent de l’Institut national de l’origine et de la qualité de regrouper, à Angers, les antennes de la région des Pays de la Loire et de la région Centre, Marc LAFFINEUR salue le choix de la raison.

« Je suis satisfait que les arguments défendus par les professionnels du végétal et les élus locaux pour la préservation de notre spécificité angevine aient prévalu sur les considérations partisanes » souligne-t-il.

Cette décision vient conforter le pôle de compétitivité mondial du végétal indispensable pour le développement de l’Anjou. »

Les + vus

Quitter la version mobile