Angers
Maine-et-Loire. Après un apprentissage, plus d’un jeune sur deux trouve un emploi.
Dans le cadre de l’évaluation de leurs formations, les CCI ont mis en place un observatoire de l’apprentissage qui vise à évaluer la qualité des formations, le taux de placement des apprentis et leur satisfaction.
En 2012, plus de 660 jeunes de niveau 5 (CAP) du Maine-et-Loire, sortis 3 à 5 ans après leur formation, ont été interrogés lors de cet observatoire.
Cette étude fait ressortir une insertion plutôt réussie des apprentis du Maine-et-Loire :
– 59% sont entrés dans la vie active à la suite de leur apprentissage, dont 80% en moins de 6 mois et 29% dans l’entreprise d’accueil
– 67% des apprentis occupaient une profession dans leur domaine de formation et 77% estimaient que leur premier emploi était conforme à leurs attentes.
Des apprentis satisfaits de leur formation :
– 90% des jeunes sont satisfaits de leur formation et 96% la recommanderaient
– 80% de taux de réussite aux examens.
Un parcours positif :
– 31% des apprentis n’ont jamais été au chômage et pour 38%, la période de recherche d’emploi a duré moins de 6 mois. 74 % d’entre eux ont connu un changement d’employeur, ce qui a permis à la plupart de passé d’un CDD à un CDI.
– Un taux d’insertion, entre 3 à 5 ans après la formation, de 80%
– 74% sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle et 82% de leur évolution professionnelle
« Les résultats de cet observatoire nous confirme combien l’apprentissage est un tremplin adapté pour trouver un emploi et illustre bien que c’est une voie qui amène une grande satisfaction professionnelle aux apprentis et aux entreprises. Dans la conjoncture actuelle, ce n’est pas rien » déclare Eric GROUD, Président de la CCI de Maine-et-Loire.
« C’est un encouragement pour la CCI à poursuivre notre implication et mobiliser toutes nos énergies dans le développement de notre CFA en lien avec les besoins en compétences des entreprises et les financements de la Région des Pays de la Loire » conclut-il.
« Les métiers évoluent et se complexifient. » complète François de la Hautière, vice-Président de la CCI de Maine-et-Loire en charge de la formation. « Dans ce contexte, il est indispensable que le CFA de la CCI de Maine-et-Loire, fasse évoluer son cursus de formation en cohérence avec les attentes des entreprises. ».
Un pari plutôt réussi puisque l’étude montre qu’à l’échelle du Maine-et-Loire, 59% des apprentis sont entrés dans la vie active à l’issue de leur apprentissage.