Angers
« Zoos humains, l’invention du sauvage » au muséum d’Angers
« Zoos humains, l’invention du sauvage » c’est le nom de l’exposition temporaire que propose le muséum des sciences naturelles d’Angers.Une exposition qui raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales.Elle intègre également l’histoire plus locale de la présentation en 1906 au jardin du Mail d’un village où ont été exposés 90 indigènes de plusieurs populations africaines.
Création de l’Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine (ACHAC) en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme. Elle a été présentée au musée du Quai Branly en 2011. Elle est composée de 19 totems graphiques et 250 documents d’époque
L’exposition fait une part à l’exhibition des Noirs aussi à Angers avec pour exemple « Le Village Noir » de 1906 où on exhibe 90 indigènes venus du Sénégal « , logés sous de petites huttes « se livrant aux occupations de leurs pays» y reconstituent la vie d’un village africain, avec ses fêtes et ses animations » indique l’exposition. Une démonstration qui attira les angevins de l’époque en nombre, curieux, « l’autre comme sujet d’apparence » explique Alain Fouquet, adjoint à la culture de la Ville « cette exposition est un devoir de mémoire qui n’est pas si vieux.Il faut assumer cette démarche, l’information permet de l’assumer »
Exposition du 12 juillet au 29 décembre 2014 au Muséum des sciences naturelles d’Angers