Business

Les femmes d’affaires du Maine et Loire

Publié

le

DR

En Maine et Loire, 45% de la population travaille dans l’industrie, ce qui fait de la zone le deuxième département industriel de l’Ouest. Niché au coeur du triangle Cholet /Angers / Saint-Nazaire, le département Maine et Loire produit à lui seul 60 % de la richesse de la région. Rappelons que la région Pays de la Loire est la troisième région industrielle française. Mais malgré cette dynamique, les femmes restent sous représentées dans le département, malgré de nombreux dispositifs mis en place pour stimuler l’entreprenariat féminin.

Les femmes chefs d’entreprises sont rares en Maine et Loire

Aujourd’hui dans le département Maine et Loire, moins d’une entreprise sur trois est dirigée par une femme. Certes, on peut célébrer quelques belles réussites féminines. Mais le patronat reste majoritairement masculin. Selon l’Insee, le département ne compte que 30 % de dirigeantes d’entreprises dans la moyenne nationale. Ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est ce que ratio n’a pas évolué depuis une dizaine d’années. Dans certains secteurs industriels tels que la construction et le transport, il est très difficile pour les femmes de s’imposer.

Les mentalités évoluent lentement, mais sûrement

D’après la présidente de l’association Femmes chefs d’entreprises en Pays de la Loire Laurence Vernay, les femmes ont certes du mal à s’imposer, mais sont largement reconnues une fois leur légitimité obtenue. Elle ajoute que les mentalités ont beaucoup évolué, avec des dispositifs mis en place pour encourager et valoriser les femmes. Si l’entreprenariat vous intéresse, vous pouvez également devenir trader forex indépendant et investir en bourse sur les CFDs et autres produits financiers.

L’association FCE pour les femmes dirigeantes en Pays de la Loire

Rassemblant 45 femmes dirigeantes, l’objectif du FCE est de prendre des mandats dans la vie économique de la région. 90% de ses adhérentes sont des dirigeantes de sociétés, tandis que les 10% restants sont des cadres supérieures. Le FCE est né d’un concours de circonstances. Après la guerre, de nombreuses femmes se sont retrouvées veuves et ont été contraintes de remplacer leurs maris à la tête de leur entreprise.

Les dirigeantes de l’Ouest récompensées à Paris

Lors de la Grande Finale des Territoires des Trophées qui s’est déroulée au Palais du Luxembourg, trois dirigeantes de la région Ouest ont été récompensées. Sophie Baron, Delphine Pic et Amélie Dugué-Couillaud. Sophie Baron a remporté le Prix de la Femme Chef d’Entreprise avec la société Alliance construction groupe, Amélie Dugué-Couillaud, le Prix de la Performance Commerciale et Delphine Pic le Prix de la Femme Communicante.

Publi-information

Les + vus

Quitter la version mobile