Citoyenneté

Tour de France: vers la 13ème étape, Fougères / Tours [VIDEO]

Publié

le

 © A.S.O. / P.Perreve  - Un contre-la-Montre qui arrive au Mont-saint-Michel

© A.S.O. / P.Perreve – Un contre-la-Montre qui arrive au Mont-saint-Michel

Le site exceptionnel du Mont-Saint-Michel accueillait pour la deuxième fois de son histoire les coureurs du Tour de France, qui se sont départagés sur l’exercice athlétique du contre-la-montre individuel. Maître de la discipline, Tony Martin s’engageait dans le défi après une semaine rendue particulièrement douloureuse par une sévère chute dans la première étape du Tour. Malgré cela, le coureur allemand a bouclé le parcours à une moyenne de 54,27 km/h, qui lui a assuré le gain de sa 2ème étape sur le Tour de France, après son succès à Grenoble en 2011. En fin de programme, son temps de référence a été menacé par Chris Froome, auteur lui aussi d’une performance de tout premier rang. Le Maillot Jaune bute à 12 » de Tony Martin, mais éloigne en revanche dans des proportions importantes tous ses rivaux pour le titre. Son premier poursuivant reste Alejandro Valverde, mais pointe maintenant à 3’25 » au classement général.

Tuft mate « la Bête »

Dmitriy Muravyev a l’honneur, réservé au dernier du classement général, de s’élancer le premier sur le parcours de prestige de ce contre-la-montre. Mais il est privé du plaisir d’inaugurer la ligne d’arrivée du Mont-Saint-Michel par Svein Tuft, qui s’est donné la peine de le dépasser en route. Le coureur d’Orica-GreenEdge, huit fois sacré champion du Canada du chrono, s’installe même durablement en tête du classement après avoir remporté son match avec Lieuwe Westra, champion des Pays-Bas.

Tony Martin prend la main
Près de deux heures plus tard, Jérémy Roy s’intercale le premier entre les temps de Tuft et Westra, à 8′ du temps de référence. Mais le chrono s’emballe un peu plus sérieusement avec les arrivées de Thomas De Gendt, leader durant une petite minute… le temps de voir débouler Tony Martin. Comme prévu, le champion du monde de la spécialité prend ses distances, avec 1’01 » de mieux que De Gendt. Avec une moyenne de 54,27 km/h, la performance parait hors de portée, hormis pour une petite poignée de spécialistes invités à tenter leur chance.

Kwiatkowski déshabille Quintana
Si Tejay Van Garderen et Sylvain Chavanel se montrent menaçants au premier point de chronométrage intermédiaire, aucun d’entre eux ne parvient à s’approcher à moins d’une minute. Richie Porte apparait aussi comme un candidat crédible, mais bute lui aussi sur le temps de Thomas De Gendt. Michal Kwiatkowski, particulièrement en jambes, se situe dans la même zone (1’31 » de Martin), et récolte en fin d’étape les bénéfices de sa performance, puisqu’il déshabille Nairo Quintana du maillot blanc.

Froome à 12 » de Martin
En se lançant sur le parcours, Chris Froome se montre rapidement capable de défendre son Maillot Jaune, d’améliorer son avantage dans des proportions importantes (Valverde, Mollema, Ten Dam, Kreuziger et Contador, ses premiers poursuivants, perdent tous environ 2 minutes aujourd’hui), et même de défier le maître du chrono. Sur les deux premiers points de passage intermédiaires, Froome bat son rival allemand d’une seconde, puis de deux secondes. L’inquiétude est à son maximum chez le champion allemand, qui voit avec soulagement passer son dernier rival avec 12 » de retard. L’opération reste très fructueuse pour le leader des Sky, qui prendra le départ de la 12ème étape avec un avantage confortable de 3’25 » sur Alejandro Valverde, deuxième du général.

L’analyse de l’étape de demain Fougères / Tours par Jean-François Pescheux

« Une longue étape car nous voulions pouvoir rejoindre Lyon en trois jours. L’arrivée devrait favoriser les sprinteurs. Tout dépendra des ambitions du moment… On ne peut pas exclure l’idée que les Omega Pharma-Quick Step Cycling, les Orica-GreenEdge et les Lotto Belisol cadenassent la course pour favoriser Cavendish, Goss et Greipel, faisant automatiquement le jeu de l’équipe du Maillot Jaune. Je préférerais des offensives, du mouvement… Contrairement à une idée reçue, les Sky sont faillibles. Aux Jeux olympiques, ils se sont lassés de courir derrière tout le monde. D’où l’intérêt de ne jamais renoncer. Les vainqueurs de 2012 ne seront pas forcément ceux de 2013. » un contenu letour.fr

[dailymotion video/x118xpz]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info