Social-citoyenneté

Ce matin, évacuations de 3 squats de l’agglomération d’Angers

Publié

le

DR -Évacuations de 3 squats de l’agglomération angevine

Entre 80 et 100 personnes occupaient sans droits ni titres, trois bâtiments de l’agglomération d’Angers, dans des conditions de salubrité et de sécurité indignes. Après des délais accordés au bénéfice des familles, l’évacuation des lieux a été menée ce jour en début de matinée avec l’appui des forces de police et de gendarmerie, indique la Préfecture de Maine-et-Loire.

Entre 80 et 100 personnes occupent sans droits ni titres, trois bâtiments de l’agglomération angevine, dans des conditions de salubrité et de sécurité indignes, depuis parfois plus de 18 mois.
En conséquence et à la demande des propriétaires ou des locataires et après que des commandements à quitter les lieux, restés sans effet, ont été prononcés par la justice, « Béatrice Abollivier, Préfète de Maine-et-Loire, a souhaité mettre un terme à ces situations illégales et dangereuses. » explique la Préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué.

Après des délais accordés au bénéfice des familles, l’évacuation des lieux a été menée mardi 11 juillet en début de matinée avec l’appui des forces de police et de gendarmerie.

Vingt personnes étaient encore présentes au moment des évacuations :
– 1 personne à Saint-Sylvain d’Anjou
– 5 adultes et 1 enfant à Saint-Barthélemy d’Anjou
– 8 adultes et 5 enfants aux Ponts-de-Cé

Les occupants bénéficient d’un accompagnement social.

RAPPEL DES SITUATIONS

Saint-Sylvain d’Anjou – La vendange

25 personnes occupent depuis le mois de septembre, une maison inhabitée, propriété de la SODEMEL, de la ZAC Vendange, à Saint-Sylvain d’Anjou. Le juge des référés a ordonné l’expulsion des occupants le 23 novembre 2016. Cette ordonnance et le commandement à quitter les lieux leur ont été signifiés le 5 décembre suivant.

Un procès-verbal de vaine tentative d’expulsion a été dressé le 13 février 2017 entraînant la demande de réquisition de la force publique le 17 février.

Saint-Barthélemy-d’Anjou – Le Chêne Vert

40 à 60 personnes occupent depuis octobre 2016 cinq logements vacants mis à disposition du SDIS de Maine-et-Loire par Anjou Loire Métropole et qui doivent lui être restitués.
Une plainte a été déposée par le SDIS le 13 octobre 2016 pour des faits d’occupation illicite et de dégradations. Une ordonnance de référé prononcée par le juge administratif le 22 novembre 2016 enjoignait les occupants à quitter et débarrasser les lieux sous quinzaine. Cette décision est restée sans effet.

Les Ponts-de-Cé – Les Trois Paroisses

Une vingtaine de personnes occupe un bâtiment propriété du Conseil départemental depuis octobre 2015. Les conditions d’occupation y sont particulièrement préoccupantes.
Le juge a prononcé l’expulsion dès le 18 janvier 2016, décision restée infructueuse. Un premier commandement à quitter les lieux a été signifié aux occupants le 1er mars
2016, et un second, après un délai de cinq mois, le 11 août 2016. Ce même jour, le concours de la force publique a été requis pour faire respecter la décision de justice.
Alors que l’expulsion était prévue le 30 août 2016, la préfecture de Maine-et-Loire a bien voulu accorder un délai supplémentaire aux occupants afin qu’ils cherchent des
solutions aux situations individuelles et à la condition qu’il n’y ait aucune autre installation.

Un an après, « il s’avérait nécessaire de mettre un terme à cette situation qui perdure dans des conditions de salubrité et de sécurité inacceptables », précise la Prefecture .

Les + vus

Quitter la version mobile