Angers

A l’université d’Angers, on va inventer les os de demain !

Publié

le

DR – A l’université d’Angers, on va inventer les os de demain !

Université et entreprise, main dans la main, c’est bien connu, l’union fait la force. C’est dans ce sens que le laboratoire de l’Université d’Angers GEROM et la société toulousaine Kasios ont créé un laboratoire commun pour développer de nouvelles techniques toujours plus innovantes dans le domaine de la reconstruction osseuse. Validé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) en juin 2015, la création de ce LabCom baptisé Nextbone sera officialisée lors d’une inauguration qui s’est déroulé le 8 juillet à l’IRIS (Institut de Recherche et d’Ingénierie de la Santé).

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a validé y a un an la création du LabCom NextBone, qui associe le laboratoire GEROM (Groupe d’études remodelage osseux et biomatériaux) et la société toulousaine Kasios, spécialisée dans la fabrication et la distribution de substituts osseux et d’implants pour la chirurgie orthopédique, la chirurgie du dos et la chirurgie dentaire. Ensemble, ils comptent développer et commercialiser de nouveaux matériaux synthétiques qui seront fabriqués industriellement par Kasios selon les recommandations et spécificités fournies par Gerom, qui se chargera de tester les innovations sur sa plateforme d’imagerie.

L’intérêt du LabCom est de mettre en commun des techniques : le laboratoire GEROM possède de nombreux outils permettant l’évaluation et la caractérisation tant chimique que physique ou microscopique des matériaux de synthèse ainsi que des matériaux métalliques. De son côté, Kasios possède les capacités de fabrication par des procédés nouveaux applicables à des matériaux en phosphate/calcium et aussi à des matériaux de type métallique.

GEROM et Kasios travaillent de longue date ensemble et ont à leur actif plus de 12 publications dans des revues internationales ainsi qu’un logiciel déposé pour l’analyse de la porosité.

LES LABCOMS, KÉSAKO ?

Un LabCom est un laboratoire commun créé entre un laboratoire universitaire de recherche et une société industrielle. Créé en 2013, ce programme est une des mesures pour l’innovation décidées par le gouvernement pour apporter une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique vers le monde industriel français. Les objectifs du programme Labcom sont d’accompagner la croissance des PME et ETI par l’accès à la recherche publique. Depuis 2013, 100 LabComs ont été créés dont deux à l’Université d’Angers.

Les + vus

Quitter la version mobile