Environnement
Le Préfet de Maine-et-Loire interdit partiellement l’arrosage des potagers et des pelouses … dès aujourd’hui.
Dans son troisième bulletin sur la protection de la ressource en eau, le Préfet de Maine-et-Loire le Préfet décide que l’ensemble du département est concerné par le seuil de restriction « Alerte ».
Le niveau des nappes souterraines et le débit des cours d’eau baissent de manière forte, alors qu’il n’y a pas (ou peu) de pluies et des températures chaudes, annonce la Préfecture de Maine-et-Loire. Plusieurs bassins et rivières sont concernés par des alertes misent en place par les services de l’Etat.
Pour ce qui concerne les eaux superficielles le préfet décide :
- le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes :
o MAYENNE, LOIR, SEVRE-NANTAISE, MOINE, LATHAN Ce classement a pour conséquence l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau. - le classement en alerte des zones d’alerte suivantes :
o LA LOIRE, HYROME, EVRE, DIVATTE, THOUET, AUTHION, AUBANCE, LAYON,ROMME. Ce classement a pour conséquence l’interdiction de prélèvement de 10h à 20h à l’exception des usages vitaux et prioritaires.
En alerte renforcée de la zone d’alerte suivante :
o OUDON, ARGENTON. Ce classement a pour conséquence l’interdiction totale des prélèvements à l’exception des usages vitaux et prioritaires.
En crise de la zone d’alerte suivante : DIVE
o DIVE, THAU, BRIONNEAU, COUASNON, ERDRE.Ce classement a pour conséquence l’interdiction totale des prélèvements à l’exception des usages vitaux.
Pour ce qui concerne les eaux souterraines le préfet décide :
- Le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes :
o MAYENNE, AUTHION-SUPERIEUR, AUTHION-ALLUVIONS, LAYON, ROMMEBRIONNEAU, ERDRE.Le classement a pour conséquence l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau. - le classement en alerte de la zone d’alerte suivante :
o OUDON, ALLUVIONS DE LA LOIRE THAU. Ce classement a pour conséquence l’interdiction de prélèvement de 10h à 20h à l’exception des usages vitaux et prioritaires.
- Pour le réseau d’alimentation en eau potable, le Préfet décide que l’ensemble du département est concerné par le seuil de restriction « Alerte ».
Sont interdits de 10h à 20h les usages secondaires et particuliers réalisés à partir du réseau d’eau potable. Les usages secondaires et particuliers sont :
Usages secondaires :
-L’arrosage des potagers et jardinières privés,
-L’arrosage du terrain de sport principal et jardinières publiques.
Usages particuliers :
-le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles et hors objectif sanitaire de sécurité,
-le remplissage des piscines à usage privé hors chantier en cours et hors contraintes de maintenance (maintien du niveau d’eau),
-le lavage des bâtiments et voiries hors objectif sanitaire et de sécurité et hors chantiers en cours,
-l’arrosage des espèces verts privés et publics (pelouses, massifs …),
-l’alimentation des fontaines et des jets d’eau en l’absence d’un dispositif de recyclage d’eau. - Ces mesures prennent effet au lendemain de la date de signature de l’arrêté