emploi

Négociations dans l’impasse au CHU d’Angers. La direction met en place un renfort d’une infirmière et d’un aide-soignant aux urgences.

Publié

le

Credit AM – Les hospitaliers en grève au CHU d’Angers et devant la maternité.

Les services d’accueil des urgences et de pneumologie du CHU d’Angers connaissent des mouvements de grève , face au manque de personnel, la tension est palpable. la direction du CHU proposait aujourd’hui près de 5 postes supplémentaires aux urgences, l’intersyndicale a refusé la proposition annonce la direction du CHU.

« Au nom d’un dialogue social qu’elle semble vouloir durcir, l’intersyndicale du comité de grève des urgences (FO, SUD, CGT) refuse la proposition de la Direction générale qui permettait de renforcer l’effectif des urgences de près de 5 postes » annonce le CHU d’Angers dans un communiqué. Cette proposition faisait suite aux discussions engagées avec les équipes depuis avril et aux négociations de juin et juillet avec le comité de grève des urgences.

Il s’agissait de renforcer l’effectif infirmier par une infirmière de jour 10h à 20h et une de nuit de 20h à 6h. « Ce renfort correspondait à une augmentation d’effectif de 4,9 postes. Cette proposition du CHU visait clairement à satisfaire les attentes du comité de grève pour avancer vers un dialogue constructif. » poursuit la direction. « Cet effort d’effectif consenti par la Direction générale vient juste d’être retoqué par l’intersyndicale. Cette dernière a signifié aujourd’hui son refus à la Direction à l’occasion du Comité technique d’établissement (CTE)*qui devait examiner la nouvelle organisation pour une mise en œuvre immédiate. Refus incompréhensible aux yeux du CHU. »

Les négociations sont dans une impasse , la direction du CHU d’Angers mettra donc en place l’organisation qu’elle souhaite le plus tôt possible*, « l’organisation envisagée initialement, celle-ci répondant le mieux à la bonne prise en charge des patients. »

Ainsi, le CHU met en place « un renfort d’infirmière sur une plage horaire de 13h45 à 23h45, et un renfort d’aide-soignant sur la même plage horaire, chaque jour de la semaine, (soit avec les remplacements de congés annuels l’équivalent de 4,8 postes supplémentaires). »

L’organisation définitive sera présentée pour avis et vote au Comité technique d’établissement de septembre.

Les + vus

Quitter la version mobile