Culture

Des « Playmobil » pour illustrer l’histoire de la tapisserie de l’Apocalypse au Château d’Angers

Publié

le

La tapisserie de l’Apocalypse utilisée comme décor du mariage de Louis II et Yolande d’Aragon à Arles en 1400. Le tout en Playmobil® !

Du 14 juillet au 30 septembre 2020, le Domaine national du château d’Angers présente « L’Apocalypse comme si vous y étiez », un parcours d’interprétation inédit et ludique sur la tapisserie de l’Apocalypse.

À quelques mètres de l’œuvre originale, la plus grande et ancienne tapisserie du monde, ce parcours d’interprétation apporte des éclairages inattendus sur les multiples facettes de cette tapisserie commandée par le duc d’Anjou à la fin du XIVe siècle.

“Apocalypse”, apokálupsis en grec ancien, signifie révélation. Cette exposition révèle donc la vie intime de cette œuvre, son origine, sa fabrication, son usage, son sauvetage, ses symboles, sa signification, son message universel et atemporel qui continue à inspirer la pop
culture et les créateurs contemporains. Souvent annoncée, régulièrement ajournée, l’apocalypse hante les imaginaires car depuis toujours les hommes n’ont eu de cesse de s’interroger sur la fin des fins.

Cette présentation embarque les visiteurs dans un voyage à travers le temps, la matière, l’art et les idées. Ils entrent dans le monde de l’Apocalypse, son histoire fascinante et infinie, dont ils deviennent aussi parfois le héros…

En effet, au cours de leur parcours, les visiteurs rencontrent les créateurs de la tapisserie, une équipe aux cv très impressionnants, découvrent les secrets de sa fabrication et de son message et plongent au cœur du Moyen Âge. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, le temps d’une
photographie, assurer le remplacement d’un personnage effacé d’une des scènes…

Au fil des salles, ils suivent les péripéties qui émaillent la vie de cette œuvre extraordinaire, assistent à sa disgrâce puis à son sauvetage et sa mise en valeur au cœur du château.

Enfin, le parcours d’interprétation prouve que cette œuvre, vieille de près de 7 siècles, est en réalité d’une incroyable modernité : les artistes contemporains la réinterprètent, son sujet présente une multitude de points communs avec le cinéma hollywoodien, son vocabulaire est sur toutes les lèvres… et le numérique est utilisé pour mieux la connaître !

Cette exposition se veut ludique et interactive. Les dispositifs qui nécessitent des manipulations par les visiteurs n’ont pas été mis en place cette année pour cause de crise sanitaire. Certains sont remplacés par des vidéos, des jeux sous vitrines ou disponibles via des QRcodes. Des dioramas Playmobils® illustrent le propos et évoquent de manière ludique quelques épisodes de la vie de cette œuvre hors du commun.

Ce parcours d’interprétation a vocation à être présenté régulièrement au Château d’Angers, dans des versions différentes, tant dans ses dispositifs de médiation que dans son contenu, la tapisserie de l’Apocalypse étant une source inépuisable de connaissances… et de
questionnements !

Cette exposition fait l’objet d’un partenariat entre le Centre des monuments nationaux – Domaine national du Château d’Angers et la DRAC des Pays de la Loire. Elle a bénéficié de la collaboration des étudiants et professeurs de la licence professionnelle Archives, Médiation et Patrimoine de l’Université d’Angers, de prêts ou dons de différents particuliers ou associations ainsi que de FacsimileFinder (République de San Marin) et Millenium Liber (Espagne).

Les + vus

Quitter la version mobile