Angers

Hommage aux déportés du convoi N°8 pour Auschwitz

Publié

le

DR - Le camp d'Auschwitz

Le 20 juillet 1942, le convoi n°8 quittait la gare d’Angers et son quai du Maroc, derrière la caserne Éblé, pour le camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. À son bord : 824 Juifs, hommes, femmes et enfants. Arrêtés entre le 15 et le 20 juillet 1942 en Maine-et-Loire et dans les départements de l’Ouest, ils avaient été regroupés au Grand Séminaire de la rue Barra avant leur transfert à la gare.

« Nous ne devons jamais oublier cet épisode tragique de notre histoire. La barbarie n’a, malheureusement, pas quitté notre monde. Les évènements récents de Toulouse l’ont rappelé cruellement. L’antisémitisme doit être plus que jamais combattu, comme toutes les formes de racisme. La Ville d’Angers s’engage résolument dans ce combat!» déclare Frédéric BEATSE, Maire d’Angers.

Un hommage leur sera rendu le dimanche 22 juillet au centre Saint-Jean à Angers, à l’occasion du 70ème anniversaire de la journée nationale commémorative à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français et d’hommage aux justes de France.

À la libération d’Auschwitz en janvier 1945, vingt personnes seulement avaient survécu, dont deux femmes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info