Sante

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest réalise une Première mondiale pour traiter les affections du péritoine

Publié

le

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest réalise une Première mondiale pour traiter les affections du péritoine

Le péritoine est la membrane qui tapisse l’intérieur de l’abdomen et recouvre les organes abdominaux : côlon, estomac, foie, pancréas, etc. Les affections carcinologiques du péritoine désignent l’essaimage de cellules tumorales dans la cavité abdominale.

Pour traiter ces tumeurs, la chimio-hyperthermie intrapéritonéale (CHIP) consiste, après une chirurgie, à baigner les viscères de la cavité péritonéale dans une solution chauffée de chimiothérapie.

Ce bain de 2 à 3 litres de chimiothérapie chauffée est administré pendant 30 minutes au bloc opératoire. Il vise à détruire tous les résidus microscopiques malins qui auraient pu rester dans l’abdomen après la chirurgie.

Les équipes médicales et paramédicales de l’ICO, formées à cette technique, la pratiquent et la maîtrisent depuis de nombreuses années, dans un bloc opératoire dédié.

L’intervention exigée pour permettre ce traitement est lourde. Elle nécessite une laparotomie -incision verticale de grande taille allant de la xyphoïde (partie terminale inférieure du sternum) jusqu’au pubis – dans l’abdomen, impliquant une hospitalisation longue, de 15 jours environ, et des conséquences post-opératoires pénibles pour les patients (douleurs, altération de la capacité respiratoire, temps long de récupération etc.)

Une Première mondiale mise au point sur le site nantais de l’ICO

Depuis plusieurs mois, les équipes de l’ICO ont développé une innovation majeure, qui présente des bénéfices significatifs aux patients pris en charge.

Cette nouvelle technique opératoire mini-invasive réduit considérablement la durée d’hospitalisation et les effets post-opératoires indésirables.

La technique consiste en une cœlioscopie à trocart unique (chirurgie mini-invasive réalisée au travers d’un orifice cutané réduit de 4 cm seulement, et via une caméra vidéo et un ensemble d’instruments adaptés), et un système étanche qui garantit la parfaite circulation de la solution chauffée de chimiothérapie dans l’abdomen, le patient bénéficie d’une efficacité identique de traitement, mais sa récupération est grandement facilitée :

– Durée d’hospitalisation divisée par deux au minimum, voire par trois,
– Réduction forte de la consommation morphinique, grâce à la technique mini-invasive moins douloureuse,
– Récupération beaucoup plus rapide des capacités pré-opératoires.

Grâce à leur formation, leur expérience et l’équipement performant de l’ICO, les équipes médicales et paramédicales de chirurgie ont pu mettre au point et déployer cette innovation, avec d’excellents
résultats.

Les + vus

Quitter la version mobile